Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Qu'est-ce que la Peinture Carrosserie Calandre ?

Définition et Rôles de la Peinture Carrosserie Calandre

Qu'est-ce que la Peinture Carrosserie Calandre ?La calandre est un élément de la carrosserie du véhicule placé sur la face avant juste au-dessus du bouclier ou des pare-chocs et entre les deux phares avant de la voiture. Elle est composée d’une grille qui permet une entrée d’air extérieure et soutenue par des ventilations, l’ensemble comme un système de refroidissement passif pour éviter que le moteur ne surchauffe et protéger le radiateur. La plupart des véhicules disposent d’une calandre attachée à l’avant avec le capot. Dans l’industrie automobile, le rôle de la calandre est fortement évolué depuis son origine. De par son design, il est aujourd’hui devenu esthétique.

Placée à l’avant de la voiture et servant d’entrée d’air extérieur, la calandre est exposée à de nombreux risques qui pourraient faire dégrader sa peinture. À titres d’exemples, à force du temps passé, la calandre se noircit à cause de saletés ou de salissures diverses. Par de fortes intempéries, l’eau de pluie qui stagne à l’entrée pourrait également faire dégradée la peinture de la calandre.
 

Comment préparer la Carrosserie Calandre d’un véhicule avant la peinture ?

Les préparations à faire à la Carrosserie Calandre d’un véhicule avant la peinture

Comment préparer la Carrosserie Calandre d’un véhicule avant la peinture ?La calandre peut être détachée de l’ensemble de la partie avant du véhicule. Sa surface n’est pas assez important. Donc, elle ne nécessite pas trop une cabine de peinture. Par contre, comme tout travail de peinture, vous aurez besoin d’un endroit bien ventilé loin de la poussière. En rapport avec la teneur de la réparation peinture, la couleur et teinte de la calandre qu’on pourrait définir les matériels et équipements de peinture dont on aura besoin. Si la réparation est minime, de la peinture à la bombe et un stylo de retouche suffiront. Par contre, si la réparation de peinture est plus complexe, de la peinture avec la couleur exacte est à appliquer.

Pour commencer, poncez et dégraissez toutes les zones abimées de la calandre. Protégez ensuite les parties qui ne doivent pas être touchées par la peinture, le sigle de la voiture par exemples dans le cas où celui-ci est attaché à la calandre. Rincez le tout à l’eau. Après séchage, appliquez l’apprêt. Refaire le ponçage et rincez l’ensemble à l’eau. La calandre est prête pour la peinture.
 

Comment peindre la partie latérale de la carrosserie d’un véhicule ?

Les procédés à faire pour peindre la Carrosserie Calandre d’un véhicule

Comment peindre la partie latérale de la carrosserie d’un véhicule ?Que ce soit dans le cas d’une peinture à la bombe ou d’une peinture carrosserie traditionnelle, il faut toujours se conformer aux recommandations du fabricant. Pour le cas d’une peinture non à la bombe, les proportions du mélange (peinture, diluant et durcisseur) sont indiquées dans la fiche technique du fournisseur. Mélangez le tout dans un pot doseur et agitez. Que ce soit bombe ou pistolet à peinture, toujours respecter la distance qui les sépare de la calandre avant de pulvériser la peinture.

Entre deux couches de peinture successives, toujours respectez le temps de séchage. Il est fortement conseillé de ne pas dépasser vos compétences et capacités au risque de tout gâcher.Toutefois, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste en peinture carrosserie pour avoir de meilleurs résultats.
 

Tarif et devis pour la Peinture Carrosserie Calandre

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous devez repeindre la Carrosserie Calandre de votre véhicule. Vous aimerez consulter l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé. N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept