Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Les différentes Réparations de Carrosserie

Les Techniques du Carrossier ​​ ​​

Les différentes Réparations de CarrosserieIl existe plusieurs techniques de réparation, chaque carrossier a une méthode propre de travail.
 
  • Le remplacement  
Il s’agit du démontage et du remontage des pièces.
 
  • Le débosselage ou redressage
Redresser une pièce emboutie demande une dextérité et un savoir-faire souvent longs à acquérir. Les tôliers formeurs sont de moins en moins nombreux, la rentabilité en réparation exigeant maintenant de changer les pièces. Il n'en subsiste plus que pour la restauration d'automobiles de collection.
 
  • Le banc de redressage 
Lorsqu'un choc est important, il devient nécessaire d'utiliser un banc de redressage pour pourvoir effectuer une remise en ligne.

Un banc de redressage est un châssis roulant, assez bas pour pouvoir se glisser sous un véhicule et qui, une fois en place, se fixe aux bas de caisses de l'auto. Sur le banc de redressage, on fixe ensuite une pièce nommée équerre hydraulique, constituée de deux bras accrochés par une extrémité et munie d'un vérin. On accroche cette équerre avec une pince spéciale et des chaînes à l'endroit à redresser, on actionne le vérin, et on redresse ainsi le véhicule.
 
  • Le banc de mesure ou marbre
Lorsque le choc est très important et qu'il a déformé le châssis du véhicule, le carrossier a besoin d'un gabarit à l'échelle du véhicule pour le redresser. Il pourra ainsi remettre les points importants - appelés « référentiels » - de ce châssis aux cotes préconisées par le constructeur. Ces points référentiels sont, par exemple, les points d'ancrage des amortisseurs sur la caisse, les points qui supportent le moteur ou le berceau moteur ou les points de référence des brancards qui permettent de vérifier l'alignement de ceux-ci par rapport aux autres.

L'unité de mesure pour le marbre est le millimètre, l'écartement entre deux tourelles d'amortisseur s'exprime par exemple au millimètre près.

Un mécanicien démonte d'abord les pièces mécaniques nécessaires. Puis le carrossier pose le véhicule sur un banc permettant à la fois de vérifier l'alignement des points importants du châssis les uns par rapport aux autres et de les redresser si besoin est : c'est le marbre.

Il existe plusieurs sortes de marbres. À peu près tous les marbres se composent d'un lourd châssis carré monté sur roulettes permettant de poser et de maintenir très fermement un véhicule dessus et de fixer une équerre hydraulique pour redresser l'auto.

Le plus ancien et aussi sans doute le plus fiable des marbres est le marbre universel. On fixe des ferrures sur ce marbre, et le véhicule sur ces ferrures. Les ferrures sont des pièces prévues pour être vissées sur le marbre d'une part, et sur le véhicule de l'autre dont elles épousent la forme. L'avantage de ce type de marbre est que si un point du châssis n'est pas à la place exacte qu'il devrait occuper dans l'espace, la ferrure ne pourra pas être montée, il est donc très difficile de se tromper. L'inconvénient de ce type de marbre est qu'il faut donc un jeu de ferrures par type de châssis.

Le marbre dit « poutre de mesure » est constitué d'une poutre située sur le cadre du marbre et sous le véhicule. Des tiges appelées « piges » sortent de cette poutre et permettent de mesurer les différents points du châssis du véhicule. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'a pas besoin de ferrures. Une simple feuille avec les cotes préconisées par le constructeur suffit. L'inconvénient de ce type de marbre est que l'on peut se tromper en mesurant un point, et en tirant celui-ci, on peut en déplacer un autre parce qu'il n'est pas maintenu comme sur le marbre universel.

Le marbre laser est constitué d'un dispositif de mesure optique situé sur le cadre du marbre. Son principe reste le même que pour la poutre de mesure, sauf que là, c'est un rayon laser qui prend toutes les mesures en même temps. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'a pas besoin de ferrures, si en redressant un point, on en déplace un autre, on le voit de suite, car le système l'indique. L'inconvénient de ce type de marbre est que les points ne sont pas maintenus comme sur le marbre universel.

Lorsqu'un passage au marbre est bien réalisé, le véhicule n'en conserve en général aucune séquelle. La précision de ces trois techniques de réparation est telle que souvent, les carrossiers trouvent des défauts minimes sur des véhicules neufs.

En France, selon la jurisprudence, un vendeur professionnel doit signaler à l'acheteur si une voiture a fait l’objet d’un « passage au marbre »
 
  • Le masticage   
Lorsqu'une pièce ne peut plus être redressée ou qu'une pièce plastique a un trou à combler, on fait appel à du mastic. On utilise des palettes métalliques plates appelées « couteaux pour mastiquer » et chaque type de surface a son type de mastic.

Toutes les pièces ne peuvent pas être mastiquées. Soit parce que c'est interdit par le constructeur comme c'est par exemple le cas du châssis ou des longerons, soit parce que techniquement, cela ne donne pas une réparation de qualité. La pièce à mastiquer est en général poncée avec du gros papier, nettoyée et dégraissée.
Les mastics dits « cellulosiques », séchant simplement à l'air libre sont aujourd'hui délaissés au profit de mastics « polyuréthanes, epoxy ou polyester », nécessitant un durcisseur.

Lorsque le mastic est poncé, on « l'adoucit », c’est-à-dire qu'on le re-ponce avec un grain fin. On camoufle les parties à ne pas peindre, avec du papier, on dégraisse et on applique un « apprêt ». L'apprêt est un produit destiné à préparer les fonds à la peinture. Ce produit unifie les fonds, il est soit de couleur proche de la teinte de finition soit neutre et unie, il bouche les micro-défauts et les porosités du mastic et, une fois poncé, il reste parfaitement lisse. Les apprêts sont synthétiques, hydrodiluables ou polyuréthane.

Le peintre va démonter les petites pièces pouvant l'être aisément, comme les poignées de portes ou les baguettes. Une fois l'apprêt poncé, il camoufle les pièces ne pouvant être déposées, dégraisse la pièce et la peint. Il existe également un procédé appelé, mouillé sur mouillé, donc sans ponçage, cette technique est souvent utilisée dans les réparations rapides.
 
  • Le marouflage
Une fois que le véhicule est prêt à peindre, le peintre doit maroufler ou cacher le véhicule avec du papier ou une bâche en plastique, c'est-à-dire il faut isoler tous les éléments qui ne doivent pas être peints.
 
  • La peinture   
Le peintre applique les couches selon les prescriptions du fabricant de peintures. Les peintures nacrées ou métallisées sont des finitions revernies.
Diaporama

Fiches associées

Découvrez nos Fiches similaires

Réparation Carrosserie Choc Avant
Réparation Carrosserie Choc Avant
Réparation Carrosserie Auto

La réparation d’une carrosserie est d’une importance capitale dès qu’on a été victime d’un accident ou d’un choc sur la voiture. Autrement...

Réparation Carrosserie Choc Arriere
Réparation Carrosserie Choc Arriere
Réparation Carrosserie Auto

Le système de réparation d’une carrosserie s’avère être indispensable une fois qu’on a eu un accident ou autre choc minime sur le véhicule....

Réparation Carrosserie Aile Avant
Réparation Carrosserie Aile Avant
Réparation Carrosserie Auto

Il arrive que des automobilistes maladroits froissent un peu votre carrosserie lors d’un créneau mal ajusté. Cela laisse des marques de rayure sur votre véhicule ou...

Réparation Carrosserie Aile Arrière
Réparation Carrosserie Aile Arrière
Réparation Carrosserie Auto

Il se peut que des conducteurs malhabiles puissent causer du tort à votre carrosserie pendant la réalisation d’un mauvais créneau. Il est possible que cela puisse laisser...

Réparation Carrosserie Pare Choc Avant
Réparation Carrosserie Pare Choc Avant
Réparation Carrosserie Auto

Avec l’usure du temps ou encore surtout quand la voiture subit un choc, c’est toujours le par choc qui est le premier endommager. Quand il s’agit d’une corrosion, sur le par...

Réparation Carrosserie Pare Choc Arrière
Réparation Carrosserie Pare Choc Arrière
Réparation Carrosserie Auto

Le pare-chocs fait partie des nombreux éléments qui constituent la carrosserie d’un véhicule. Il a 2 rôles principaux qui sont la protection du véhicule et des...

Réparation Carrosserie Capot
Réparation Carrosserie Capot
Réparation Carrosserie Auto

Le capot est un élément constitutif de la carrosserie d’un véhicule qui se place à l’avant. Son rôle principal est de recouvrir le moteur ou la malle,...

Réparation Carrosserie Porte Avant
Réparation Carrosserie Porte Avant
Réparation Carrosserie Auto

Sur un véhicule, la porte est aussi appelée portière. Elle est un élément de la carrosserie, mais aussi un dispositif qui va permettre l’entrée ou la...

Réparation Carrosserie Porte Arrière
Réparation Carrosserie Porte Arrière
Réparation Carrosserie Auto

La porte arrière ou aussi appelée la portière arrière est un élément constitutif de la carrosserie d’un véhicule. Elle a 2 rôles...

Réparation Carrosserie Pavillon / Toit
Réparation Carrosserie Pavillon / Toit
Réparation Carrosserie Auto

En analogie avec l’habitation, le toit est la partie supérieure de la carrosserie qui couvre l’habitacle d’un véhicule. Il est souvent appelé pavillon qui est...

Réparation Carrosserie Coffre AR
Réparation Carrosserie Coffre AR
Réparation Carrosserie Auto

Le coffre ou aussi appelé la malle est le plus grand compartiment destiné au rangement sur un véhicule. D’une manière générale, le coffre est...

Réparation Rayures et Griffes
Réparation Rayures et Griffes
Réparation Carrosserie Auto

Un des problèmes qui concernent tous les véhicules, notamment ceux de la ville, est la présente de rayures et de griffes. Elles peuvent être plus ou moins importantes et...

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept