Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Contrôler la Pression du Carburant

Pression haute et pression basse

Contrôler la Pression du CarburantLors d’une révision générale d’une voiture, le contrôle de pression du carburant fait partie des opérations primordiales à réaliser pour savoir si le circuit d’injection de carburant est en bon état.

Il faut savoir qu’une pression élevée fait tourner le moteur sur un mélange riche tandis qu’une faible pression fait tourner le moteur sur un mélange pauvre. Dans certains cas, la faible pression empêche tout simplement le moteur de tourner.

Il existe deux types de pression du carburant fourni par le circuit d’injection. Si les mesures de pression sont supérieures aux spécifications du fabricant, cela signifie qu’il y a un problème au niveau des composants de conduite de retour de carburant.

Dans le cas contraire, si les mesures de pression sont en dessous de celle spécifiée dans le manuel d’entretien de la voiture, cela veut dire qu’il peut y avoir une anomalie au niveau des composants de conduite de pression du carburant.

Pourquoi la pression du carburant n’est pas stable ?

Les causes de la pression haute et de la pression basse du carburant

Pourquoi la pression du carburant n’est pas stable ?Dans le cas de mesures élevées de pression ou pression haute de carburant, il est possible qu’une de ses anomalies se produise ou toutes à la fois, mais c’est rare :
  • conduite de retour bouchée,
  • régulateur de pression de carburant défectueux,
  • raccords de conduite de carburant défectueux au niveau du réservoir.
Si les mesures sont basses au niveau de la pression du carburant, cela signifie qu’un de ses dysfonctionnements est présent :
  • conduite de pression bouchée,
  • relais de la pompe de carburant dysfonctionnel,
  • filtre de la pompe de carburant défectueux,
  • injecteurs de carburant qui fuient,
  • filtre de carburant bouché ou colmaté,
  • régulateur de pression de carburant endommagé,
  • fusible de la pompe de carburant hors d’usage,
  • filtre de pompe de carburant bouché ou colmaté,
  • pompe de carburant détraquée.
Il faut savoir que si les différentes mesures de pression du carburant ne sont pas analogues aux spécifications du constructeur dans le manuel d’entretien du véhicule, il est nécessaire de faire un diagnostic de pression du carburant pour diagnostiquer quel composant spécifique de la voiture est défectueux.

L’utilisation du manomètre de carburant pour réguler la pression

Le manomètre, un outil indispensable

L’utilisation du manomètre de carburant pour réguler la pressionAfin de régler un problème de pression haute ou de pression basse du carburant dans le circuit d’injection, il est nécessaire d’utiliser un manomètre de carburant.

Celui-ci se compose d’un cadran avec échelle de mesure indiquant la pression de carburant, d’un bouton de relâchement de pression, d’un boyau de purge de 1,80 m, d’un boyau amenant le carburant à l’appareil pour mesurer la pression et d’un adaptateur d’orifice de mesure, qui varie en fonction des voitures.

C’est à l’aide de cet appareil que la pression de carburant sera régulée et avec l’aide du manuel d’entretien de la voiture, il est possible de savoir où est le problème de haute pression ou de basse pression.

Comment contrôler la pression du carburant ?

Les étapes s’assurer de la stabilité de la pression du carburant

Comment contrôler la pression du carburant ?Tout d’abord, il faut appliquer de l’huile ménagère légère sur les joints toriques dans les adaptateurs d’orifice de mesure. Ensuite, il faut identifier l’orifice de mesure de rail de carburant puis de retirer le boucher protecteur.

La seconde étape consiste à visser l’adaptateur d’orifice de mesure sur l’orifice de mesure de rail de carburant jusqu’à ce qu’il soit bien serré au doigt puis de placer l’extrémité du boyau de purge dans un récipient approuvé pour le carburant. À noter que le boyau de purge devra rester dans le récipient jusqu’à ce que l’opération de contrôle soit terminée.

En troisième étape, il faut couper tous les accessoires, comme la radio, le ventilateur, les essuie-glaces, les phares ou encore la climatisation, avant de mettre le contact pour effectuer les contrôles suivants :
  • écoute de la pompe à carburant, qui doit rester fonctionnelle pendant 2 secondes environ ;
  • vérification de l’absence de fuite du circuit de carburant ;
  • lecture de la pression de carburant sur le cadran du manomètre, qui doit augmenter jusqu’à ce qu’à atteindre les spécifications du constructeur et rester stable même si la pompe arrête de fonctionner.
Ensuite, il faut démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Si le circuit de carburant utilise un régulateur de pression à commande pneumatique, la pression doit chuter de 0,2 à 0,7 bar environ selon l’aspiration du collecteur. Dans le cas d’un régulateur de pression sans orifice d’aspiration, la pression devra rester constante pendant la mesure, contact mis, et moteur coupé et au ralenti.

Il ne reste plus qu’à couper le contact et de vérifier que le boyau de purge est toujours dans le récipient dans lequel il a été placé. Puis il faut appuyer à fond et maintenir le bouton de décharge de pression appuyé jusqu’à ce que l’aiguille du cadran repose sur la butée. Il ne reste plus qu’à secouer le boyau de la purge pour s’assurer que tout le carburant est bien allé dans le récipient puis de retirer le boyau de manomètre de l’orifice de mesure du rail de carburant avant de remettre le bouchon.

Si l’opération parait compliquée en théorie, elle l’est moins en pratique. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le manomètre, ils peuvent se tourner vers un centre-auto ou un garage automobile pour réaliser leur contrôle de pression du carburant.

Tarif et devis pour un contrôle de pression du carburant

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous souhaitez procéder à un contrôle de la pression du carburant sur votre voiture et pour cela vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour faire une expertise et réaliser l’opération ?

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour entretenir votre voiture comme il se doit et répondre à toutes vos questions.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept