Le système d'échappement Lexus RX 400h part depuis l'avant du véhicule, juste derrière le moteur.
Le collecteur d'échappement est connecté à la culasse et récolte les gaz d'échappement du moteur. Ce dernier permet la réduction du bruit de combustion et le transfert de la chaleur en aval (vers l'arrière du véhicule) afin de permettre l'oxydation des hydrocarbures non brûlés et du monoxyde de carbone. Le collecteur d’échappement permet le processus de contrôle des émissions.
Plus en aval dans le système, les gaz d’échappement atteignent le
pot catalytique. Cette mécanique est conçue pour
transformer les gaz d'échappement toxiques : le monoxyde de carbone, l’oxyde d'azote et les hydrocarbures, en dioxyde de carbone inoffensif et en vapeur d'eau par le biais réaction chimique impliquant des catalyseurs en platine et en palladium. Il faut utiliser de l’essence sans plomb dans un véhicule doté d'un pot catalytique afin d’éviter au plomb d’enduire les catalyseurs et de les rendre inefficaces.
Le capteur d'oxygène détecte la présence d’oxygène dans le flux d’échappement ; cette teneur est alors prise en compte par le bloc de commande électronique (ECU), ce dernier
ajuste continuellement le rapport air/carburant et le maintenir à un niveau optimal. Dans la mesure où les valeurs de plusieurs variables (régime du moteur, température du moteur, température de l'air, la température du liquide de refroidissement, etc ) évoluent sans arrêt, le capteur d'oxygène est une composante indispensable, permettant de renforcer l'efficacité et la performance du véhicule.
Le bruit du moteur est formé par la combinaison d’un ensemble de fréquences de combustion avec une large gamme de bruits causés par la résonance de plusieurs constituantes. Les
chambres de résonnance d’Helmholtz sont les compartiments qui canalisent les bruits d’échappement qui sont
étouffés par le silencieux.
Les chambres de résonance sont programmées de sorte à provoquer une séquence d’interférences destructives, cela se traduisant par le fait que différentes ondes sonores s'annulent les unes les autres.
Une fois l’intégralité du système parcouru, les gaz qui s’échappent du tuyau d’échappement (à l’arrière du véhicule) présentent une température, une pression, une toxicité et un niveau de décibels considérablement diminués.