
Lors d’un tour chez un garagiste professionnel, il existe deux types d’opérations d’
équilibrage des quatre roues, l’équilibrage dynamique et l’équilibrage statique. Si ce dernier consiste à mettre au point des oscillations horizontales, le premier concerne des oscillations verticales.
- L’équilibrage statique des quatre roues :
Cette opération a pour but de répartir uniformément la masse au tour de l’axe de rotation de chacune des roues. Il existe un déséquilibre statique lorsque des vibrations provenant des jantes se font ressentir jusqu’aux organes de direction, au volant, ainsi que dans le plancher et le siège du conducteur. Afin d’y remédier, un mécanicien professionnel peut procéder par la mise en place de masselottes (par exemple des petits plombs) sur la partie externe de la jante, faisant opposition au poids déséquilibrant.
- L’équilibrage dynamique des quatre roues :
Plus important par rapport à l’équilibrage statique, l’
équilibrage dynamique est une opération qui consiste à répartir de manière homogène le poids de la roue sur les côtés de sa ligne centrale et autour de la circonférence de celle-ci. Il existe donc un risque d’oscillation lorsque le pneumatique et la jante ne passent pas par un équilibrage dynamique. Pour qu’une mise au point précis soit réalisée, il faut consulter un garage professionnel. Des appareils spécifiques sont en effet utilisés pour répartir avec précision le poids des quatre roues. Des masselottes sont généralement disposées de manière
équitable entre le pneumatique et la jante.