Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Répartir le poids des quatre roues

Pourquoi équilibrer le poids des roues ?

Répartir le poids des quatre rouesBien que le processus de fabrication de voitures évolue de plus en plus, la technologie ne permet pas encore de répartir avec une grande précision la matière de la jante et du pneu. Les roues nécessitent toujours un équilibrage, car des vibrations sont inévitables tant que le poids n’est pas bien réparti sur la jante par rapport au pneu.

Répartition de la masse des quatre roues

Qu’est-ce qu’une roue équilibrée ?

Répartition de la masse des quatre rouesUne roue est équilibrée lorsque la masse est répartie d’une manière uniforme à l’axe autour duquel elle effectue un mouvement de rotation. Un équilibrage des quatre roues a donc pour objectif de mettre en place le centre de gravité de la roue au centre de l’axe de rotation.

Le déséquilibre des roues est normal lorsqu’il s’agit de monter un nouveau pneu sur une roue. Cela est dû aux faits que la jante présente un décentrage, que la valve ne se trouve pas à une position correcte, et que les pneumatiques sont encore excentriques. Tout au long de l’utilisation d’un véhicule, l’équilibre des roues peut également être modifié, notamment suite à une détérioration des pneus.

Équilibrage du poids des roues

Que risque-t-on avec 4 roues non équilibrées ?

Équilibrage du poids des rouesContinuer d’utiliser la voiture tout en sachant que les roues ne sont pas passées par un équilibrage vous expose à différents risques.
  • Lors de la conduite, des vibrations vont se faire ressentir au volant à cause du déséquilibre de la jante et des pneumatiques.
  • Les organes qui composent la suspension absorbant les chocs lors de passage sur des chaussées déformées peuvent être rapidement détériorés.
  • La bande de roulement s’use facilement.
  • Les éléments de direction sont aussi facilement endommagés, car les roues ne roulent pas de manière stable, et le conducteur pourrait avoir des difficultés à diriger la voiture.

Réglage du poids des roues

Que faut-il savoir sur l’équilibrage des 4 roues ?

Réglage du poids des rouesLors d’un tour chez un garagiste professionnel, il existe deux types d’opérations d’équilibrage des quatre roues, l’équilibrage dynamique et l’équilibrage statique. Si ce dernier consiste à mettre au point des oscillations horizontales, le premier concerne des oscillations verticales.
  • L’équilibrage statique des quatre roues :
Cette opération a pour but de répartir uniformément la masse au tour de l’axe de rotation de chacune des roues. Il existe un déséquilibre statique lorsque des vibrations provenant des jantes se font ressentir jusqu’aux organes de direction, au volant, ainsi que dans le plancher et le siège du conducteur. Afin d’y remédier, un mécanicien professionnel peut procéder par la mise en place de masselottes (par exemple des petits plombs) sur la partie externe de la jante, faisant opposition au poids déséquilibrant.
  • L’équilibrage dynamique des quatre roues :
Plus important par rapport à l’équilibrage statique, l’équilibrage dynamique est une opération qui consiste à répartir de manière homogène le poids de la roue sur les côtés de sa ligne centrale et autour de la circonférence de celle-ci. Il existe donc un risque d’oscillation lorsque le pneumatique et la jante ne passent pas par un équilibrage dynamique. Pour qu’une mise au point précis soit réalisée, il faut consulter un garage professionnel. Des appareils spécifiques sont en effet utilisés pour répartir avec précision le poids des quatre roues. Des masselottes sont généralement disposées de manière équitable entre le pneumatique et la jante.

Équilibrer toutes les roues

Quand faut-il équilibrer les roues ?

Équilibrer toutes les rouesL’équilibrage statique ou dynamique pour les quatre roues est à effectuer après chaque remplacement de pneus.

Cette opération est aussi recommandée lorsque vous constatez que la masse d’équilibrage a été déplacée, notamment suite à un choc sur le trottoir ou lors d’un passage sur une chaussée à irrégularités.

Tarif et devis équilibrage des quatre roues

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

L’intervention d’un professionnel est toute recommandée à chaque fois que vous changez de pneus, pour effectuer un équilibrage des 4 roues.

L’équipe de my-ProCar est à votre disposition sur rendez-vous pour vous offrir ce type de prestation avec un devis personnalisé, et quelques conseils en plus. Ce réseau vous accompagne quel que soit vos problèmes de mécanique.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept