Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Ajustement de la géométrie des roues avant et arrière

Focus sur la géométrie complète par un professionnel

Ajustement de la géométrie des roues avant et arrièreLe positionnement des roues entre elles et par rapport au sol est un critère important sur lequel repose la sécurité routière. Dès qu’un symptôme de défaillance des roues s’annonce, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Il se peut que vous soyez confronté à un problème d’équilibrage des roues ou d’un souci au niveau de la géométrie complète.

Si vous consultez un garage de professionnel spécialisé dans les pneumatiques, le réglage de cette dernière peut être réalisé en seulement une demi-heure. Pendant la séance, vous pourriez entendre les jargons « carrossage positif et négatif, parallélisme, pincement et ouverture ». Afin de mieux vous y retrouver, il est indispensable de distinguer l’équilibrage des roues et la géométrie avant et arrière. Vous devez aussi en savoir plus sur ce que c’est que le carrossage et du parallélisme.

Réglage de la géométrie des roues avant et arrière

Comment distingue-t-on le réglage de géométrie de l’équilibrage des roues ?

Réglage de la géométrie des roues avant et arrièreBien qu’il soit assez difficile de concevoir que « l’équilibrage » et « la géométrie » soient des sujets différents, les novices en mécanique auto peuvent se dire qu’il s’agit d’opérations prévues pour retrouver le positionnement optimal des roues.

L’équilibrage de roue consiste à placer des masselottes sur la jante pour bien établir un équilibre entre celui-ci et le pneumatique. De cette façon, la roue tourne correctement sur un axe rotatif en ayant un centre de gravité précis. Si vous êtes confronté à un déséquilibre de roue, vous pouvez ressentir depuis le volant des vibrations émises par la jante.

La géométrie complète, quant à elle, consiste à réaliser la vérification du positionnement des roues par rapport à elles-mêmes, au sol et à la carrosserie. En cas de défaillance de géométrie, vous remarquerez une déviation automatique du volant quand vous lâchez celui-ci pendant que vous roulez sur une ligne droite. Vous pouvez aussi constater que la voiture tire d’un côté quand vous vous trouvez dans un virage.

Géométrie avant et arrière bien réglés

Comment se passe le réglage de la géométrie avant et arrière ?

Géométrie avant et arrière bien réglésOpter pour l’intervention d’un professionnel dans la vérification de la géométrie avant et arrière de vos roues est toujours préférable. En effet, un éventuel déréglage de géométrie pourrait provoquer une perte de contrôle de votre voiture. La vérification de la direction et des angles des roues selon les spécifications du véhicule est une opération assez simple à réaliser, mais vitale, même si la séance ne dure qu’environ 30 minutes. Lors de l’ajustement, le professionnel procède par :
  • Le réglage du carrossage, c’est-à-dire l’ajustement de l’inclinaison des roues pour que celles-ci retrouvent un angle (verticalité) optimal par rapport à la carrosserie de la voiture. Le carrossage peut être positif (inclinaison vers le haut) ou négatif (inclinaison vers le bas). Si le carrossage est trop accentué, les pneus arrière s’usent facilement sur leurs côtés extérieurs ou intérieurs.
  • L’ajustement du parallélisme, c’est-à-dire que les roues doivent être maintenues dans une distance optimale l’une de l’autre. Le professionnel effectue un réglage de l’ouverture ou du pincement du parallélisme. Si ce dernier ne bénéficie pas d’un ajustement correct, ou si le réglage n’est pas effectué à temps, la bande de roulement de chaque roue peut s’user rapidement.

Ajustement de la géométrie avant et arrière

Que provoque le dérèglement de la géométrie avant et arrière ?

Ajustement de la géométrie avant et arrièreSi vous continuez de rouler même si la géométrie complète de votre voiture est déréglée, vous pouvez rencontrer l’un des problèmes ci-après :
  • Une consommation importante de carburant à cause de l’usure des pneumatiques qui entraine la difficulté de roulage.
  • Comportement étrange de l’automobile (instabilité lors de la conduite)
  • Usure rapide des pneus
  • Difficulté à maintenir la voiture bien droite lors de la conduite.

Tarif et devis géométrie complète

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Lorsque votre voiture a tendance à tirer d’un côté, ou que vos pneumatiques se détériorent rapidement, la géométrie de vos roues avant et arrière est peut-être déréglée.

Il s’agit d’une opération qui impose l’intervention d’un professionnel. En faisant appel aux spécialistes de My-ProCar, vous obtiendrez des conseils et prestations adaptés, et l’équipe vous fournira un devis personnalisé.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept