Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Principe de La Mise à niveau AD Blue

Le fonctionnement de l’AD Blue

Principe de La Mise à niveau AD BluePour un monde toujours plus vert, les entreprises cherchent des solutions afin de contrer la pollution massive, surtout celle causée par les voitures. C’est dans cet objectif que l’AdBlue a été mis au point. Il s’agit d’une solution aqueuse composée d’urée hautement pure à 32,5 % et d’eau minéralisée à 67,5 %. Celle-ci a pour objectif de transformer jusqu’à 85 % des oxydes d’azote, communément appelés NOx, qui sont dangereux pour l’environnement et pour les êtres vivants, en eau et en azote.

Biodégradable et se cristallisant à -11 °C, l’AdBlue est injectée dans le système d’échappement entre le moteur et le catalyseur SRC ou SelectiveCatalyticReduction pour purifier les oxydes d’azote ou plutôt les transformer. En effet, dans des termes plus techniques, l’urée est fabriquée avec de l’ammoniac ainsi que du gaz carbonique.

Lorsque celle-ci atteint la température de 80 °C, elle produit alors de l’ammoniac gazeux. Le mélange de ce dernier et de l’oxyde d’azote par réaction chimique entraine alors leur décomposition en azote et en eau.

L’AdBlue dans les voitures

Petite histoire de l’anti-polluant AdBlue

L’AdBlue dans les voituresL’anti-polluant AdBlue est utilisé sur les véhicules dotés de la technologie de réduction catalytique (SCR). Celui-ci concerne principalement les motorisations Diesel Euro6 et il est utilisé par les camions depuis 2006. Ce n’est qu’en 2014 qu’il est arrivé dans les automobiles. Il faut savoir que toutes les voitures ne sont pas équipées du SCR. Actuellement, les marques principales utilisant cette technologie sont Peugeot, Citroën, Audi, BMW, Land Rover, Toyota, Seat, Mazda, Mercedes ainsi qu’Opel, Jaguar, Infiniti, Ford, Volkswagen et Skoda. Concernant l’emplacement du réservoir AdBlue, il faut savoir que certaines voitures ont un orifice de remplissage près de celui du carburant, tandis que sur d’autres modèles, c’est plus discret.

Puisque l’AdBlue est une solution aqueuse, elle peut s’évaporer. Il est donc nécessaire de remplir le réservoir lorsque celui-ci est vide. Pour que les conducteurs puissent le faire dans les délais impartis, les constructeurs ont eu la bonne idée de mettre en place un voyant-témoin sur le tableau de bord. Lorsque celui-ci s’allume, cela signifie qu’il reste une autonomie d’environ 2400 kilomètres avant que le réservoir d’AdBlue ne soit vide. À noter que si l’anti-polluant venait à manquer, la voiture deviendrait moins performante avant de refuser de démarrer tout simplement.

Généralement, le niveau du réservoir est vérifié lors de visites régulières pour l’entretien et l’appoint concernant la quantité d’AdBlue est fait. Seulement, en fonction des conditions d’utilisation de la voiture, mais également de la météo et d’autres facteurs, il est possible que le réservoir se vide plus tôt que prévu. Si le voyant s’allume, il est donc nécessaire de faire le plein d’AdBlue le plus rapidement possible.

Le remplissage du réservoir d’AD Blue

Un coup de jus dans le réservoir

Le remplissage du réservoir d’AD BlueAvant d’effectuer une opération de mise à niveau AD Blue, il faut d’abord choisir la solution aqueuse à injecter dans le réservoir. Premièrement, il est nécessaire que le mélange eau-urée réponde à la norme DIN 70070 ainsi qu’aux exigences ISO 22241. Généralement, les bidons d’AdBlue se vendent par 5 ou 10 litres dans les centres-autos et les stations-service. Il faut savoir que la taille du bidon ne doit pas dépasser le volume du réservoir. Il est donc nécessaire de se référer au manuel d’entretien de la voiture pour connaître la contenance exacte du réservoir d’AdBlue.

La position du réservoir d’AdBlue peut varier d’une voiture à une autre. Généralement, l’orifice de remplissage à bouchon bleu se trouve sous la trappe à carburant, mais plusieurs constructeurs ont préféré placé l’accès au réservoir sous le capot ou sous le plancher du coffre. Pour trouver cet orifice donc, il faudra consulter le manuel du véhicule.

Maintenant, l’opération peut commencer et elle n’est pas plus compliquée qu’un remplissage du réservoir de carburant. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de vérifier si le réservoir est vide ou presque vide. Dans les deux cas, il sera nécessaire de le remplir avec au moins 4 litres d’AdBlue. Il faut faire attention à ne pas faire un plein complet ou remplir le réservoir si le voyant d’allumage ne s’est pas encore allumé. En effet, si la quantité d’AdBlue dépasse la capacité maximale du réservoir, le liquide peut malheureusement remonter le tuyau et risquer de se cristalliser pour boucher la mise à l’air libre. Si ce cas se produit, le réservoir doit être remplacé et cela peut-être onéreux.

En fonction du type de véhicule, il est parfois nécessaire de faire une mise à jour de l’ordinateur de bord pour arrêter le voyant témoin AdBlue. Pour cela, il suffit de brancher une station de diagnostic sur la prise diagnostic de la voiture et de vérifier les divers codes erreurs. Il ne reste plus qu’à les corriger. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet appareil de lecture ou qui n’en ont pas, ils peuvent tout simplement amener leur voiture dans un centre-auto ou un garage spécialisé.

Tarif et devis pour une mise à niveau de l’AdBlue

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous ne savez pas comment mettre à niveau l’AdBlue sur votre voiture et vous souhaitez qu’un professionnel s’en charge ? Pas de souci, vous avez frappé à la bonne porte.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, réaliser une expertise sur votre véhicule et vous fixer un devis personnalisé concernant les prestations d’entretien à réaliser. Pour cela, il vous suffit de remplir une demande d’information ou une demande de devis.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept