Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

La Mise à niveau de L'additif FAP

Le filtre à particules et le réservoir d’additif

La Mise à niveau de L'additif FAPLes voitures diesel ont la particularité de disposer d’un filtre à particules. Communément appelé FAP, celui-ci se présente comme un équipement antipollution permettant de réduire l’émission des particules fines reconnues comme étant nocives et cancérigènes. Celles-ci sont alors capturées par les parois poreuses en forme de nids d’abeilles du filtre à particules et sont brûlées à très haute température lorsqu’on fait tourner le moteur avec un tour moteur élevé de l’ordre de 3500 tr/min environ.

Bien que le FAP ait une fonctionnalité de régénération, il faut savoir que celle-ci ne peut s’activer que si le réservoir d’additif est bien rempli. Dans le cas contraire, l’opération de régénération ne peut pas se faire, ce qui peut engendrer l’encrassement du FAP ainsi que celui du moteur. Il va sans dire que le remplacement du FAP est assez onéreux. Il est donc nécessaire de bien remplir le réservoir d’additif.

Pour que le conducteur puisse avoir une idée du moment auquel il faut effectuer le remplissage, le voyant témoin « Mise à niveau Additif FAP » ou « Niveau additif FAP faible » sur les voitures Peugeot-Citroën s’allume. Ce n’est pas une urgence absolue, mais il est préférable de remplir le réservoir avant 500 kilomètres. Généralement, la nécessité de remplissage tourne aux alentours des 120 000 kilomètres.

Les outils et équipements nécessaires à une mise à niveau additif FAP

Vérifions ce qu’il y a dans notre boîte à outils

Les outils et équipements nécessaires à une mise à niveau additif FAPAvant de procéder au remplissage proprement dit, il faut d’abord se munir de plusieurs outils et équipements. Si l’opération n’est pas plus compliquée qu’une vidange, elle nécessite l’utilisation d’une station de diagnostic ou valise de diagnostic.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet équipement, il s’agit d’un appareil de lecture se connectant à la prise de diagnostic de la voiture permettant d’entrer dans le système électronique embarqué pour vérifier les divers codes erreurs présentes et établir un diagnostic complet.

Après la station de diagnostic, il est nécessaire de posséder un kit de remplissage composé d’un bidon d’additif semblable à celui déjà présent dans le réservoir d’additif du filtre à particules, d’un bidon vide, d’une canalisation de remplissage avec bouchon accompagné d’un raccord encliquetable, d’un tuyau de trop-plein et d’un nécessaire de suspension du bidon de produits.

L’opération de remplissage du réservoir d’additif du filtre à particules

Suivez le guide

L’opération de remplissage du réservoir d’additif du filtre à particulesAprès avoir réuni les divers outils et équipements, il est maintenant temps de commencer l’opération de mise à niveau additif FAP.

En premier lieu, il faut surélever la voiture avec un cric et 4 vérins ou le mettre sur un point élévateur. L’étape suivante consiste à désaccoupler le raccord encliquetable de la mise à l’air libre du réservoir d’additif avant de déposer le bouchon de trop-plein.

Ensuite, il faut accoupler le raccord encliquetable femelle du bidon d’additif sur l’encliquetable du circuit de la mise à l’air libre du réservoir puis apparier le tuyau du bidon de récupération sur le trop-plein de réservoir.
La prochaine étape consistera à suspendre le bidon d’additif à un niveau supérieur à celui du réservoir pour faire s’écouler le liquide jusqu’à la dernière goutte. Lorsque le bidon est vide, il ne reste plus qu’à désaccoupler l’encliquetable. Il faut recommencer l’opération de remplissage jusqu’à ce que le liquide s’écoule par le trop-plein du réservoir. Et enfin, il faut remettre le bouchon de trop-plein du réservoir puis apparier l’encliquetable de la mise à l’air libre.

Afin que la mise à niveau de l’additif du FAP soit effective au niveau du moteur, il sera nécessaire de procéder à la réinitialisation de l’information du calculateur concernant la quantité totale d’additif. Pour cela, il faut utiliser la station de diagnostic. Sur une valise de diagnostic PROXIA ou LEXIA, voici comment il faut faire :
  • sélection de la fonction « diagnostic » puis « choix du véhicule »
  • insertion du No OPR de la voiture
  • Test Global -> Choix Injection -> Moteur Diesel
  • Commandes APV et FAP
  • réinitialisation de la quantité totale d’additif (RAZ)
  • lecture puis effacement du paramètre de quantité
  • lecture des codes défauts du calculateur
  • simulation du remplissage du réservoir carburant pour éteindre le voyant FAP
  • ouverture du bouchon du réservoir puis ajout de 5 litres de gazole et fermeture du bouchon
  • vérification de l’état du FAP :
    • si le filtre à particules est régénéré : Correct
    • si le filtre à particules n’est pas régénéré, il faut faire un contrôle de l’étanchéité de la ligne d’échappement et du capteur

Tarif et devis pour une mise à niveau de l’additif FAP

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Si vous ne savez pas comment mettre à niveau l’additif du filtre à particules de votre voiture, vous n’avez qu’à solliciter un professionnel et faire expertiser votre voiture. Il vous suffira de renseigner une demande d’information ou une demande de devis concernant cette opération.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour s’occuper de tous les travaux d’entretien tout en répondant à toutes vos questions pour que vous puissiez rouler sereinement sur les routes.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept