Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Le Moteur ​​ ​ ne dépasse pas les 3000 Tr/min

Un problème sous le capot

Le Moteur ​​ ​ ne dépasse pas les 3000 Tr/minLes automobilistes rencontrent bien des anecdotes lorsqu’ils circulent. Les soucis mécaniques sont nombreux, mais rassurez-vous, les professionnels sont là pour vous aider à diagnostiquer et à procéder aux réparations qui s’imposent.

Les problèmes mécaniques au niveau du moteur sont les plus redoutés des automobilistes qui craignent les pannes en pleine route. Pour y remédier, il faut savoir écouter le moteur et être attentif au moindre bruit ou phénomène inhabituel. Concernant les anomalies du moteur, il peut arriver que la voiture perde du régime et ne puisse dépasser les 3000 Tr/min qu’importe la vitesse enclenchée.

Différents facteurs entrent en cause dans la perte du régime moteur. Si certaines causes sont rares, voici quelques problèmes fréquents qui peuvent expliquer une perte de puissance.

Vérification du débitmètre

Méthode par élimination

Vérification du débitmètreUn dysfonctionnement au niveau du débitmètre peut expliquer votre problème. Rappelons que le débitmètre est un instrument du moteur dont le rôle est de mesurer le volume d’air.

Pour vérifier si la perte de performance vient vraiment du débitmètre, vous pouvez débrancher le débitmètre pour vérifier si le problème vient réellement de ce côté. Si le débranchement du débitmètre n’a rien changé sur la perte de puissance, sachez que le souci vient vraiment de cette pièce.

C’est également le cas de le dire si le comportement du moteur s’est amélioré. Cela signifie alors que le débitmètre est soit encrassé soit endommagé. Troisièmement, le débranchement du débitmètre a fait que rien ne fonctionne plus correctement dans le moteur.

Dans un tel, cas le problème ne se situe pas au niveau du débitmètre, mais ailleurs.

Vanne EGR encrassée ou défaillante

Comment procéder à la réparation ​​ ​​

Vanne EGR encrassée ou défaillanteLe fait que la voiture ne peut pas dépasser les 3000 Tr/mn peut s’expliquer par un souci mécanique au niveau de la vanne Exhaust Gas Recirculation ou vanne EGR. Cette vanne a pour mission de limiter l’émission de gaz nocifs par l’injection d’une quantité de gaz d’échappement dans l’injection.

Le diagnostic d’un problème au niveau de cette vanne est simple. En effet, son dysfonctionnement se manifeste par l’apparition de fumées noires qui dégagent du pot d’échappement. Si le cas est plus grave, la voiture peut ne plus démarrer.

Il est tout à fait possible de retrouver la puissance du moteur en procédant soi-même aux réparations nécessaires. Toutefois, il est toujours préférable de confier son bien à des professionnels si l’on ne connait rien de la mécanique automobile. Ainsi, pour réparer la vanne EGR, vous devez commencer par la désactivation de la commande de la vanne concernée.

En même temps, il faut boucher le tuyau de dépression pour vérifier si la cause du problème se trouve au niveau de l’électrovalve ou la durite. Si tel est le cas, les trous à l’accélération disparaissent après que vous ayez bouché la vanne. Après avoir confirmé que l’électrovanne et la durite sont en bon état, il faut vérifier que la vanne EGR soit propre.

Néanmoins, il est toujours utile de la nettoyer et la défaire des calamines et autres saletés. Pour ce faire, il faut démonter la pièce à nettoyer et procéder aux entretiens nécessaires. À noter également que vous devez procéder au remplacement de la vanne si vous constatez qu’elle n’est plus résistante.

Soucis mécaniques du circuit du capteur de pression

Contrôler les durites

Soucis mécaniques du circuit du capteur de pressionAprès, l’on conseille aux automobilistes de contrôler l’état du circuit du capteur de pression atmosphèrique. Des anomalies à ce niveau sont également des facteurs de perte de performance.

Le principe est de passer au contrôle de toutes les durites afin de vérifier si elles ne sont pas bouchées ou craquelées. Faites le nécessaire si le remplacement est inévitable. Le remplacement n’est pas toujours utile si les durites sont seulement bouchées. Dans ce cas, il suffit de les nettoyer.

Pour vérifier s’il s’agit d’un simple bouchon au niveau des durites, vous pouvez faire tourner lentement le moteur. Pendant ce temps, concentrez-vous sur l’aspiration qui devrait être observée sur l’ensemble des durites. Le diagnostic de durites bouchées se confirme si cette dernière n’aspire pas.

Tarif et devis pour un problème de moteur ne dépassant pas les 3000 Tr/min

Probléme Moteur ​​ ​​

Votre moteur est en mode dégradé et ne dépasse pas les 3000 tr/min, vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnel du réseau my-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept