Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Importance du Nettoyage du collecteur

Pour maintenir les performances du moteur

Importance du Nettoyage du collecteurSur un moteur à explosion, les gaz brulés sont évacués par le système d’échappement. Le maintenir propre préserve les performances du moteur du véhicule .

Cependant, avec le temps, il s’encrasse et nuit aux performances. Un entretien périodique s’avère important pour maintenir les performances et la longévité du moteur.

Le système d’échappement

Tout savoir sur le système d’échappement

Le système d’échappementLe système d’échappement est composé de 4 éléments à savoir le collecteur, les tubes, les pots et l’embout.

Le collecteur d’échappement

Le collecteur d'un véhicule  est une tubulure métallique qui se place à la sortie d’un moteur multicylindre. Il relie les sorties des cylindres puis il collecte les gaz brulés et les accélère par effet venturi. C’est le premier élément du système d’échappement et le plus sujet aux contraintes. Les gaz brulés sont très chauds, jusqu’à plus de 750°C, ils contiennent aussi des éléments corrosifs et des résidus d’huile brulée. Les éléments corrosifs vont altérer le collecteur et les résidus d’huile vont former des dépôts. La structure interne du collecteur va être déformée ce qui causera la diminution de l’effet venturi et donc, des performances du moteur.

Les tubes d’échappement

Leur rôle est plus simple. Ils vont raccorder les autres éléments du système d’échappement. Ils s’encrassent aussi, mais ils sont soumis à des contraintes plus faibles par rapport au collecteur.

Les pots d’échappement

Ils sont de grand volume et sont généralement cylindriques. Leur premier rôle est d’atténuer les bruits du moteur. Ils sont aussi appelés les silencieux. Ils peuvent accueillir divers filtres dans le but de retenir les éléments nocifs. Les pots n’échappent pas à la corrosion et doivent être entretenus régulièrement.

L’embout d’échappement

Dernier composant du système, son principal rôle est d’évacuer les gaz brulés à l’air libre. Avec le tuning, il s’est vêtu d’un rôle esthétique. On peut trouver divers modèles. Il influe également sur le son du moteur et comme tous les éléments du système, il peut s’encrasser.

Le nettoyage du collecteur d’échappement

Pour savoir comment nettoyer le collecteur d’échappement

Le nettoyage du collecteur d’échappementSon nettoyage s’avère le plus important d’autant plus qu’il nécessite des manipulations plus complexes. Il faut veiller à ce que le moteur soit froid, qu’on ait les outils nécessaires et que le véhicule soit bien calé. Il y a 3 phases importantes dans le nettoyage.

Le démontage

C’est à la fois le plus simple et le plus difficiles lors du nettoyage. Pour le démontage, il faut juste comprendre le système de fixation du collecteur et d’utiliser les outils adéquats pour le détacher du moteur et du tube d’échappement qui le précède.

Le nettoyage

Le collecteur doit être nettoyé de l’intérieur et de l’extérieur. Pour l’extérieur, c’est simple. En effet, les saletés sur le collecteur vont causer une difficulté à évacuer la chaleur et le collecteur risque de se casser. Pour ce qui est de l’intérieur, le but est d’enlever toutes les matières sur les parois internes. Pour cela, on peut l’imbiber avec des produits à cet effet. On attend que le produit fasse son effet puis on gratte les parois pour faire décoller toutes les saletés. On peut faire couler de l’essence ou du pétrole dans le collecteur pour faire partir les saletés décollées. En présence d’éléments qui persistent, on peut bruler le collecteur puis les gratter après. On pourrait être tenté par l’utilisation d’eau et de savon ce qui n’est pas conseillé, les résidus d’eau peuvent rouiller le collecteur.

Le remontage

Il s’agit de refaire le démontage, mais dans le sens contraire. Avant de remonter le collecteur, il faut s’assurer que ce dernier soit totalement sec surtout si on a utilisé des produits inflammables. Quand le collecteur va monter en chaleur, les résidus de produits inflammables peuvent prendre feu et altérer le moteur du véhicule .

Tarif et devis pour le nettoyage

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre moteur s’étouffe, il a du mal à délivrer sa vraie puissance, vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule  ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept