Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Le Nettoyage Vanne EGR

Rôle et fonctionnement

Le Nettoyage Vanne EGRLa vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) est un élément mis en place sur les voitures Diesel se situant sur la ligne d’échappement et qui est à la fois relié au collecteur d’échappement, qui est la sortie des gaz brûlés, et du collecteur d’admission, qui est l’arrivée de l’air frais. Cette vanne a pour but de combattre les mauvais rendements concernant la pollution occasionnée par le dégagement d’oxydes d’azote des pots d’échappement des moteurs Diesel.

Il faut savoir que dans un moteur, lorsque la température et la vitesse de combustion sont élevées, les conditions pour avoir un meilleur rendement ajouté d’une consommation moindre sont réunies. À ce moment précis, si les polluants sont inexistants (hydrocarbures imbrûlés et monoxyde de carbone), une grande menace pour l’environnement causant l’effet de serre et les pluies acides fait son apparition. Il s’agit des NOx pour oxydes d’azote. Afin de supprimer ces NOx, il est nécessaire de diminuer la température de combustion ainsi que sa vitesse. L’élément chargé de cette opération est la vanne EGR.

Concrètement, cet élément refroidit les gaz d’échappement en les brûlant une deuxième fois dans le circuit d’admission afin d’amoindrir les émissions deNOx. Mais à cause de la recirculation des gaz, cet élément provoque des dépôts de particules et de suie dans l’admission. Lorsque ceux-ci s’accumulent, cela aboutit à la formation de la calamine, une couche noire et épaisse pouvant occasionner des problèmes au niveau du moteur et diverses pannes. Les encrassements que la vanne EGR engendre sont à la fois dangereux pour elle-même, mais également pour les injecteurs qui peuvent être bouchés, entre autres.

Conséquences des encrassements au niveau de la vanne EGR

Problèmes sur la vanne EGR

Conséquences des encrassements au niveau de la vanne EGRLes encrassements provoqués par la recirculation des gaz d’échappement, qui sont des gaz inertes sans oxygène, peuvent entrainer le blocage de la vanne EGR en position ouverte ou en position fermée.

Dans le cas où celle-ci est en position fermée, elle cessera tout simplement de fonctionner. Bien que cela n’empêche pas la voiture de rouler correctement, c’est au niveau de la pollution que cela pose problème. En effet, puisque les gaz ne sont plus traités, la voiture émettra beaucoup plus d’oxydes d’azote. Le conducteur pourra alors être sanctionné en cas de contrôle étant donné qu’il ne respecte pas les normes en matière de pollution.

Dans l’autre cas, si la vanne EGR est bloquée en position ouverte, le moteur subira encore plus la souillure de son admission. L’encrassement du moteur au fil du temps et des kilomètres occasionnera la perte de puissance à l’accélération et peut aboutir à des calages répétés ainsi qu’à un comportement anormal du moteur.

Que la vanne EGR soit bloquée en position fermée ou en position ouverte, cela peut poser des problèmes. Si l’un des deux cas vient à se produire, il faut prendre des mesures. Certains professionnels préconiseront le remplacement de la vanne EGR tandis que d’autres proposeront une solution de nettoyage.

Les divers traitements de nettoyage d’une vanne EGR

Un nouveau souffle pour la vanne EGR

Les divers traitements de nettoyage d’une vanne EGRIl existe aujourd’hui plusieurs solutions pour nettoyer une vanne EGR afin d’éviter de la remplacer, ce qui est assez onéreux.

La première d’entre elles est le démontage manuel de l’élément pour la nettoyer. Ce procédé permet de décrasser intégralement la vanne EGR en utilisant un produit spécifique en aérosol. Cependant, l’opération peut être longue étant donné que sur certaines voitures, la vanne est difficilement accessible. Elle sera encore plus longue si le circuit d’admission et la chambre de combustion sont également désencrassés.

La deuxième solution se présente comme l’utilisation d’un kit de nettoyage vanne EGR. Le procédé consiste à injecter le produit de nettoyage en aérosol dans l’admission à moteur tournant puis de diluer un second produit dans le réservoir de carburant. Cette opération est rapide et ne nécessite pas le démontage de la vanne EGR. Cependant, selon certains professionnels, l’efficacité de cette solution reste à discuter dans la mesure où certaines souillures peuvent résister au traitement. Il est également dangereux s’il n’est pas réalisé avec précaution puisqu’une injection excessive de produit peut occasionner l’emballement du moteur.

La troisième solution représente des traitements spécifiques par station d’injection. Ceux-ci sont uniquement réalisés par des professionnels, qui utilisent une station se branchant sur le circuit d’admission du véhicule pour y injecter un produit. Ce dispositif permet de nettoyer correctement la vanne EGR ainsi que le circuit d’admission tout en apportant des améliorations dans le fonctionnement du moteur.

Tarif et devis pour un nettoyage de la vanne EGR

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre voiture dégage de la fumée noire au niveau de l’échappement ? La vanne EGR est sans doute encrassée. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et de faire expertiser votre véhicule pour régler le problème. Vous n’aurez qu’à remplir une demande d’information ou une demande de devis concernant le nettoyage de cette vanne.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont disposés à vous aider à entretenir votre voiture pour qu’elle puisse rouler sans souci et à répondre à toutes vos questions.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept