Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Le Nettoyage FAP

Une pièce automobile qui aime la nature

Le Nettoyage FAPC’est en mai 2000 que le groupe PSA lance la Peugeot 607, la première voiture à être équipé d’un filtre à particules communément appelé FAP. Spécifique aux moteurs Diesel, celui-ci a été mis au point pour éliminer les diverses particules, dont certains sont cancérigènes, résultant de la combustion incomplète du gazole et se manifestant par des fumées noires.

Le FAP est placé dans le même carter que le catalyseur à oxydation, mais séparément de celui-ci et placé juste après. Cet élément a une structure en nids d’abeilles avec des parois poreuses lui permettant de retenir les particules, qui sont constituées d’hydrocarbures et de carbone.

Afin que l’opération de rétention puisse se faire, les canaux sont alternativement bouchés en entrée et en sortie du filtre pour forcer le passage des gaz. C’est cela qui permet de réduire les émissions nocives causées par les moteurs Diesel.

Pourquoi le filtre à particules s’encrasse-t-il ?

Fonctionnement du FAP

Pourquoi le filtre à particules s’encrasse-t-il ?Étant donné que le FAP a pour rôle de réduire l’émission de particules nocives provenant de la combustion incomplète du gazole, il peut rapidement s’encrasser.

En effet, la capture des particules est obtenue par filtration et au fur et à mesure du temps et des kilomètres, une couche poreuse de suie vient se former et peut augmenter la perte de charge imposée dans le pot d’échappement. Cet encrassement a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur et occasionne indubitablement une perte de puissance, entre autres dysfonctionnements.

Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage du dispositif au fil des kilométrages. Il faut savoir que les problèmes d’encrassement du FAP sont plus susceptibles sur les véhicules citadins que ceux parcourant de grandes distances.

La régénération du FAP ou les procédés de nettoyage du filtre à particules

Utilisation du filtre à particules

La régénération du FAP ou les procédés de nettoyage du filtre à particulesPour que le filtre à particules ne s’encrasse pas, il est nécessaire de monter la température du moteur afin que celle-ci élimine automatiquement la couche de suie s’étant formée au niveau des parois poreuses du FAP. Pour procéder, il faut régénérer le filtre à particules de manière régulière. Il existe différents types de régénération du filtre à particules.

La régénération la plus simple se présente comme la régénération passive. Celle-ci consiste à monter le régime moteur de la voiture entre 3000 et 3500 tours/minutes sur quelques kilomètres. Plus la voiture monte en tour, plus la combustion est efficace. Les encrassements sont alors brûlés en permanence sans que le calculateur moteur ait à intervenir.

Dans ces conditions, la température des gaz d’échappement avoisinera les 350/500 °C.
Il y a ensuite la régénération active. Celle-ci s’active automatiquement lorsque la température des gaz d’échappement est trop faible et que les particules de suie accumulées dans le FAP atteignent le seuil de colmatage de 18 g. Le calculateur va alors déclencher l’opération de régénération active, qui nécessitera plusieurs actions :
  • La régulation de l’arrivée d’air par l’unité de commande de papillon.
  • La désactivation de la vanne EGR pour augmenter la température de combustion.
  • Le déclenchement d’une post-injection après l’injection principale pour augmenter la température.
  • Le déclenchement d’une deuxième post-injection, dont la quantité de carburant à injecter est déterminée par le calculateur sur la base du signal du transmetteur. Le carburant non brûlé se dissipe dans la chambre de combustion avant que les hydrocarbures issus de l’évaporation soient oxydés dans le catalyseur permettant de générer des températures très élevées de l’ordre de 600 °C environ dans le filtre à particules.
Vient ensuite la régénération forcée, qui se caractérise par l’allumage automatique du témoin du FAP sur le combiné d’instruments lorsque le niveau de saturation atteint le seuil limite de 24 grammes. Cette régénération forcée est nécessaire lorsque la voiture n’arrive pas à atteindre une température des gaz d’échappement suffisante pour régénérer le FAP. Pour cela, il suffit d’effectuer un trajet complet de régénération avec un régime moteur élevé sur une certaine distance, une dizaine de kilomètres et plus. Ce cas se produit principalement lorsque la voiture est utilisée essentiellement sur des trajets de très courtes distances. Pour éviter que la voiture n’arrive au stade de régénération forcée, même en utilisation citadine, il suffit de rouler en engageant la quatrième vitesse au lieu de la cinquième pour que le nombre de tours/minutes puisse augmenter.

Dans le cas où la régénération forcée n’a pas fonctionné et que le niveau de colmatage atteint 40 grammes, les voyants des bougies du moteur et de préchauffage s’allument en même temps que le voyant du filtre à particules. Il sera alors nécessaire de procéder à une régénération en atelier, qui consiste tout simplement à amener la voiture au garage pour qu’elle soit prise en charge par des professionnels. Attention ! Il ne faut pas attendre que le seuil dépasse les 45 grammes. Si cela se produit, le FAP risque d’être détruit et il faudrait le remplacer, ce qui reviendrait très cher.

Il existe une autre régénération du FAP, qui est la régénération kilométrique. Celle-ci se présente comme une régénération active automatique effectuée par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été réalisée au cours des derniers 750 - 1000 kilomètres.

Une petite astuce pour améliorer la régénération du FAP, il est possible d’ajouter un additif dans le carburant. Cette action permettra de brûler les suies à des températures plus basses. Cela évitera au conducteur de monter très haut dans les tours.

Tarif et devis pour un nettoyage du FAP (Filtre à Particules)

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Le filtre à particules de votre voiture est encrassé même après une régénération passive, active et forcée ? Demandez l’avis d’un professionnel pour voir ce qui se passe et faites expertiser votre voiture.

Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé concernant le nettoyage du FAP ? Il vous suffit de compléter une demande d’information ou une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept