
Les trois principaux contrôles à effectuer dans un
réglage de géométrie sont le
carrossage, le
parallélisme, l’
angle de chasse. Le réglage de la géométrie consiste à ajuster les angles des roues.
Carrossage
C'est l'
inclinaison de la roue par rapport à la verticale, le véhicule est regardé de face. Une usure irrégulière du pneu apparaît quand cet angle est trop important :
- On parle de carrossage positif quand le haut de la roue est éloigné du véhicule. Trop de carrossage positif use les pneus sur les côtés extérieurs.
- On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est vers l’intérieur du véhicule. Trop de carrossage negatif use les pneus sur les côtés intérieurs
L’
angle de carrossage est élaboré et mis en place pour chaque véhicule afin de conserver le pneu le plus à plat sur le sol durant un virage. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule tendra à tirer nettement vers un côté.
Le parallélisme
Le parallélisme correspond à la
différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu, le véhicule étant vu de dessus.
Un
dérèglement du parallélisme entraîne une usure de la bande de roulement du pneumatique.
La chasse
La chasse génère un
auto-alignement des roues directrices dans l'axe de déplacement du véhicule. L'angle de chasse se mesure en degrés et minutes d'angle alors que le déport de chasse se mesure en centimètres ou millimètres. Après le parallélisme, c’est le réglage le plus fréquent sur les automobiles courantes — mais elle n'est pas toujours réglable.
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse :
- Soit on donne un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse).
- Soit on décale le pivot de direction devant l'axe de la roue.
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle. Au braquage, la chasse donne du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure, ce qui permet une meilleure accroche du train avant. Elle déporte aussi l'avant de la caisse vers l'intérieur du virage par rapport à l'aire de contact des pneus. Un moment de rappel de la direction est ainsi généré avec la force centrifuge, la direction tendant à se tourner dans le sens opposé au virage.