Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Dysfonctionnement au niveau du chauffage sur le véhicule 

Les bases à retenir pour appréhender le fonctionnement

Dysfonctionnement au niveau du chauffage sur le véhicule L’élément principal d’un système de chauffage d’une voiture est souvent composé d’un radiateur. Le fonctionnement de cet élément est tout à fait semblable à celle du radiateur principal qui lui sert à refroidir le moteur de l’automobile.

Avec les mêmes principes de fonctionnement, le radiateur de chauffage est tout de même de dimensions beaucoup plus petites que le radiateur principal. Ce dernier fonctionne grâce à une alimentation dérivée du circuit de refroidissement principal, c’est-à-dire du moteur. Au lieu de refroidir le capot comme le radiateur principal, le radiateur de chauffage lui, a pour unique fonction de fournir de l’air chaud pour le confort optimal des passagers du dit véhicule.

Grâce à des réseaux de commande filaire guider à partir du tableau de bord par le conducteur, le système de chauffage est à même de diriger l’air chaud là où les passagers souhaitent. En plus du radiateur de chauffage, le système est aussi complété par un ventilateur à commande électrique dès lors que la vitesse de la voiture n’est pas en mesure de bien disperser l’air dans l’habitacle pour les passagers.
 

Les problèmes de chauffage sur le véhicule 

Quels cas peuvent se présenter fréquemment

Les problèmes de chauffage sur le véhicule Habituellement, les problèmes de chauffage dans une voiture ne se produisent que très rarement. Ceci s’explique surtout par le fait que ce système est rarement utilisé en temps normal sauf en période hivernale.

Il n’est pas donc pas sujet à un fonctionnement à outrance et nécessite parfois très peu d’entretien. Cependant, il est possible que des pannes quelconques se produisent. En l’occurrence, il se peut que le système subisse des pannes de ventilateur, des grippages des éléments qui commandent l’arrivée de l’air chaud que l’on connait plus habituellement sous la dénomination de « tirette ».

Par ailleurs, il est aussi possible que ce problème de grippage se produise sur un des robinets d’alimentation qui fournissent de l’eau chaude au radiateur de chauffage. C’est ce dernier cas qui est susceptible de se produire beaucoup plus de fois que les précédents.
 

Les éléments avec le plus grand risque de panne sur le véhicule 

Le robinet de chauffage

Les éléments avec le plus grand risque de panne sur le véhicule Cet élément est, en général placé par le constructeur sur la culasse ou encore sur le radiateur de chauffage . Le robinet de chauffage se commande avec un système de câblage ou via un système de tringle accessible depuis le tableau de bord de la voiture.

Dans un premier temps, si ce robinet de chauffage ne peut être manœuvré, alors qu’il est en panne, il vous suffira d’ôter le système de commande. De cette manière, vous allez pouvoir tirer le problème de la panne aux claires. En effet, avec cette méthode de diagnostic, il est possible de voir l’origine du dysfonctionnement du robinet ainsi que sa provenance.

Soit cela provient de la commande par câble, soit la panne vient du robinet de chauffage lui-même.
D’un autre côté, si le système de câblage reste gripper dans sa gaine de protection. Dans ce cas, il vous suffira de sortir le câble, de le nettoyer tout en lubrifiant sa gaine de protection pour enfin remettre le tout à leurs places. Pour ce faire, il vous faudra recourir à l’utilisation d’une pompe à graisse comme sur les systèmes de câblage des deux roues.


Enfin, dans la mesure où c’est le robinet qui est littéralement en panne, vous allez devoir vous appliquer plus sérieusement. En effet, il faudra utiliser du dégrippant pour laisser agir durant quelques minutes. Dans le cas où le dégrippant n’a pas pu produire l’effet escompter, le démontage du robinet deviendra un impératif afin de remplacer la pièce. Cependant, lors de l’installation du nouveau robinet, il est primordial de remplacer tous les éléments qui l’accompagnent.

En l’occurrence, un nouveau système de joint doit être installé avec le nouveau robinet à l’aide d’un dégraissement des parties métalliques afin que les nouvelles pièces puissent bien s’adapter. À noter qu’il ne faut jamais dégripper la surface où le joint sera installé avec un grattoir métallique. Cela risquera d’endommager la surface plane et le joint ne tiendra pas bien longtemps.
 

Tarif et devis pour dépannage de chauffage sur le véhicule 

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous souhaitez un dépannage de chauffage dans les règles de l’art, et par la même occasion avoir bénéficié des conseils d’un professionnel à ce sujet. Envoyez votre voiture pour une expertise, vous recevrez un devis personnalisé en même temps. N’hésitez pas à remplir une fiche d’information ainsi qu’une demande de devis. Les professionnels du réseau my-Procar sont à votre disposition afin de vous rediriger vers la meilleure solution possible.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept