
Dans le train avant d’une voiture, il existe plusieurs
élastiques ou silentblocs ainsi que des
articulations en tout genre, telles que les biellettes, les rotules et les roulements de roue. Il devient alors difficile de
discerner un bruit de cadran naissant. Heureusement, il existe quelques indications et signes annonciateurs pouvant mettre le conducteur sur la voie.
Le premier indice concernant un bruit de cardan est un
soufflet de transmission usé. C’est le signe que le cadran est détérioré. Ensuite, dans le cas d’une variation de vitesse de rotation, que ce soit en décélération ou en passage de vitesse, qui provoque un
à-coup de transmission suivi d’un claquement, le cardan est celui à l’origine du problème. Lorsque le bruit est amplifié à l’accélération et que celui-ci disparait en décélération, cela signifie également que le cadran est usé. Et si jamais le bruit ressenti au niveau du train avant s’amplifie ou se produit au cours de braquages importants à faible vitesse, le cardan en est également la cause. Et enfin, lorsque la roue est levée et qu’il existe un jeu assez important entre la partie solidaire de la roue et l’arbre, cela signifie également que le cardan est également endommagé.
Mais d’où provient exactement le
bruit de cardan. Tout simplement d’un
dommage d’un soufflet. En effet, les protections élastiques des articulations contiennent de la graisse nécessaire à sa lubrification. Dans le cas où le soufflet est déchiré, des corps étrangers, tels que de l’eau et du sable, peuvent alors y pénétrer et ainsi détruire l’articulation.
Lorsque le
bruit de cardan est identifié, il ne reste plus qu’à remplacer la pièce détériorée puisqu’aucune réparation n’est possible.