Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Éclairage de plaque d’immatriculation en panne ​ ​​

Que dit la législation sur le feu de plaque d’immatriculation ?

Éclairage de plaque d’immatriculation en panne ​ ​​La loi en vigueur en France, article R 313-12, indique que tout véhicule à moteur doit disposer d’un éclairage de la plaque d’immatriculation.

Pour faciliter le repérage d’une voiture, notamment en cas d’infraction du Code de la route, celle-ci doit être équipée d’un dispositif lumineux permettant de lire le numéro de la plaque d’immatriculation.

La sanction appliquée est celle de l’immobilisation de la voiture concernée lorsque le feu de plaque est défectueux. Le conducteur, quant à lui, doit régler une amende pour une contravention de 4e classe.

Feu de plaque en panne ​ ​​

Quel est le rôle de l’éclaireur de plaque d’immatriculation ?

Feu de plaque en panne ​ ​​Installé à l’arrière de la voiture, le feu de plaque d’immatriculation a pour fonction de rendre lisible le numéro de celle-ci pendant la nuit. Ce dispositif est obligatoire pour permettre aux agents de circulation d’effectuer un suivi du véhicule en cas d’infraction effectuée par le conducteur. L’infraction peut concerner un excès de vitesse ou le non-respect des signalisations routières.

L’éclairage de plaque permet aussi de faciliter la recherche d’une voiture volée pendant la nuit.
Sur le marché, il existe différents types de lampes faisant office d’éclairage de plaque arrière.
  • L’ampoule T4W
  • L’ampoule W3W
  • Le type R5W
  • Le type P21W
  • Le C5W
  • Le W5W

Problème d’éclairage de plaque d’immatriculation ​ ​​

Quels problèmes peut-on rencontrer avec l’éclaireur de plaque ?

Problème d’éclairage de plaque d’immatriculation ​ ​​Le feu de plaque d’immatriculation fait partie des feux arrière d’une voiture. Lorsqu’une personne constate qu’il ne s’allume pas, il faut donc faire le lien avec le système d’éclairage concernant les lampes arrière.
En revanche, il est indispensable d’effectuer un diagnostic par élimination pour repérer l’origine du problème.
  • Le cas le plus fréquent, et le plus facile à résoudre est l’ampoule brûlée. Si vous consultez un professionnel, vous découvrirez que le diagnostic est une opération simple qui consiste à retirer le cache à l’aide d’un tournevis, et de voir que le filament est rompu.
  • Lorsqu’aucune lumière ne se reflète plus sur la plaque d’immatriculation alors que l’ampoule est en parfait état, un diagnostic peut révéler un fil coupé du côté de l’articulation du coffre. Cette dernière est un élément par lequel le faisceau devrait normalement passer avant de se projeter sur la plaque.
  • Il se peut que l’ampoule ne présente aucun filament rompu, mais ne s’allume pas. Parfois, la source du problème se trouve au niveau des pattes positive et négative. Celles-ci peuvent s’écarter et ont du mal à faire passer le courant jusqu’à l’éclaireur de plaque d’immatriculation.
  • Lors du lavage d’une voiture, de l’eau peut s’infiltrer dans la partie accueillant le feu de plaque. Au fil du temps, cela peut provoquer la corrosion de la masse, et finalement une panne de l’éclairage.

Éclairage de plaque défaillant ​ ​​

Quelles sont les actions à entreprendre ?

Éclairage de plaque défaillant ​ ​​
  • Pour résoudre le problème de pattes écartées, ne permettant pas au courant d’actionner l’éclaireur de plaque, il faut faire appel à un spécialiste. Celui-ci dispose du matériel nécessaire pour écarter les pattes, puis lance de nouveau la mise en marche du courant.
  • Une ampoule brûlée ou un faisceau coupé renvoie directement à une solution par remplacement.
Le remplacement d’un feu de plaque d’immatriculation est inéluctable lorsque l’ampoule est grillée. Lors de la procédure, un mécanicien passe par quelques étapes, dont :
  • Le détachement du cache en plastique protégeant l’ampoule, à l’aide d’un tournevis. La technique nécessite l’insertion de la pointe du tournevis à l’intérieur d’une encoche.
  • L’éjection de la lampe à remplacer vers l’extérieur toujours à l’aide du tournevis plat.
  • La pose de la nouvelle ampoule.
Avant de remettre le cache à sa place, il faut effectuer un essai pour voir si la lampe de rechange fonctionne bien.

Tarif et devis problème éclaireur de plaque arrière ​ ​​

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Lorsque vous roulez pendant la nuit avec votre véhicule  et que le conducteur derrière vous signale une panne de votre feu de plaque, consultez au plus vite un spécialiste de l’éclairage.

Pour résoudre votre problème, faites appel aux professionnels du réseau My-ProCar, et obtenez un devis personnalisé ainsi que des conseils qui vous seront utiles.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept