Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

FAP Colmaté

Le filtre à particules, un organe cher à l’environnement

FAP ColmatéLe filtre à particules est un élément indispensable et nécessaire pour réduire l’émission de gaz polluants à la fois cancérogène pour l’organisme humain et dangereux pour l’environnement, mais qui a également un impact sur la puissance du moteur d'un véhicule .

En tout cas, le FAP doit être nettoyé ou remplacé par un professionnel pour assurer ses fonctions principales.

FAP ?

Principales fonctions

FAP ?Le filtre à particules est une pièce réservée exclusivement aux moteurs diesel. Ce filtre a toute son importance dans la mesure où il permet d’éliminer les fines particules provoquant le cancer chez l’être humain.

Ces particules résultent d’une combustion incomplète du carburant produisant ainsi, de la fumée noire caractéristique. Situé à proximité du catalyseur, le FAP est constitué par des petits canaux par lesquels doivent passer les gaz d’échappement.

Présenté sous forme de nid d’abeilles, le filtre à particules présente, de minuscules perforations assez grandes pour juste retenir les fines particules de NOx.

Filtre à particules

Durée de vie

Filtre à particulesIl existe différentes sortes de filtres à particules, dont la FAP non additivée. Ce modèle-ci est particulièrement résistant et est conçu pour durer avec le véhicule . Toutefois, certains facteurs peuvent provoquer un colmatage prématuré. C’est notamment le cas du style de conduite du conducteur.

La fréquence des régénérations influe également sur la longévité du FAP. En de termes plus simples, la régénération désigne le nettoyage du filtre à particules. La régénération peut être spontanée, commandée ou forcée.

La régularité et la qualité de l’entretien du filtre est également un facteur déterminant sur sa longévité.
Selon les marques, la motorisation et le modèle de l’auto, la fréquence du contrôle du filtre à particules est variée. Il peut être recommandé après 150 000 à 210 000 km.

Colmatage du filtre à particules

Les causes

Colmatage du filtre à particulesPlusieurs raisons peuvent conduire à un problème FAP colmaté. Le colmatage du filtre à particules peut provenir d'une défaillance mécanique du moteur d'un véhicule  qui produit alors une plus grande quantité de suie par rapport à la limite recommandée. Cette quantité étant trop élevée, le FAP ne parvient pas à tous les filtrer et se bouche par la même occasion.

Ensuite, le problème peut provenir d’un dysfonctionnement des injecteurs et de la commande hydraulique des injecteurs. Ce cas s’explique généralement par le fait que la pulvérisation dans la chambre de combustion ne suit pas la norme. Ce phénomène conduit alors à la surproduction de suies.

Tarif et devis problème FAP colmaté

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous craignez que votre FAP soit défectueux et vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule  ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept