Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Défaillance des feux de stop ​ ​​

Que dit la loi sur les feux de stop ?

Défaillance des feux de stop ​ ​​Les feux de stop sont des dispositifs lumineux, de couleur rouge, qui vous permettent d’avertir le conducteur derrière vous qu’il devra ralentir ou s’arrêter.

Ils sont actionnés dès que vous appuyez sur la pédale de frein grâce aux « contacteurs de feux de stop ». Il convient de savoir que le bon fonctionnement de ces feux est strictement exigé par le Code de la route. L’intensité lumineuse qu’ils renvoient doit être trois fois supérieure au reste des feux arrière, sans pour autant éblouir les autres utilisateurs de route.

Chaque voiture doit être équipée d’au moins 2 feux de stop, dont 2 à l’arrière, et éventuellement un 3e sur la partie supérieure de la vitre arrière. Si l’agent de circulation constate une infraction aux lois relatives à l’utilisation des feux de stop, le conducteur reçoit une contravention de 3e classe, dont une amende de 68 euros.

Feux de stop qui ne fonctionnent pas ​ ​​

Que faut-il savoir sur l’évolution des feux de stop ?

Feux de stop qui ne fonctionnent pas ​ ​​Grâce à l’évolution du fonctionnement des feux de stop, les éléments qui composent leur système permettent à d’autres pièces mécaniques de bénéficier d’être mises en marche.

Pour être plus clair, les voitures de modèle récent sont équipées d’une commande par système établissant plusieurs communications (multiplexé). Les feux de détresse et le régulateur de vitesse sont deux éléments qui bénéficient de ce type de système lors de l’actionnement du contacteur de stop. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de freinage, le contacteur de feux de stop est mis en fonction, et un signal est aussitôt envoyé à la boîte de commande centrale.

L’appellation de cette dernière diffère en fonction de la marque de voiture. Pour un véhicule de marque Renault, le signal électrique est renvoyé à une « UCH » ou unité de commande habitacle, tandis que pour un Citroën, l’arrivée de signal s’effectue dans le boîtier servitude intelligent.

Panne des feux de stop ​ ​​

Quels sont les problèmes courants chez les feux de stop ?

Panne des feux de stop ​ ​​La panne de feux de stop est une chose à ne point négliger pour assurer votre sécurité. Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-après, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel.
  • Avoir une ou des ampoules grillées : Il s’agit d’un souci fréquemment rencontré lorsque tous les composants du système d’éclairage fonctionnent bien, sauf une ou des lampes. Pour diagnostiquer une lampe grillée, il faut voir si le filament est rompu.
  • Défaillance du contacteur : Aucun enclenchement possible des feux de stop n’est possible lorsque le contacteur est défectueux. Pour savoir que la panne vient de cet élément, il faut passer par le débranchement dudit contacteur, et provoquer un court-circuitage du connecteur. Lorsqu’un professionnel effectue ce diagnostic, il relie directement le contacteur et le connecteur à l’aide d’un fil. Si par cette façon les feux de stop sont mis en marche, la panne provient effectivement du contacteur.
  • Platine des feux corrodée : Lorsque de l’eau s’infiltre, soit dans les prises de masse ou à la platine des feux de stop, ces éléments subissent une corrosion, et évidemment un dysfonctionnement.

Dysfonctionnement des feux de stop ​ ​​

Quelles préconisations pour réparer des feux de stop en panne ?

Dysfonctionnement des feux de stop ​ ​​Compte tenu des problèmes courants cités ci-dessus, voici les solutions suggérées par un spécialiste.
  • Un remplacement s’impose dans le cas où une ampoule est grillée. Il faut veiller à ce que la référence de l’ancienne lampe et celle de l’ampoule de rechange soient compatibles.
  • Pour remédier à la corrosion, une séance de nettoyage par une application de produits est préconisée. Parfois, il suffit de remettre le contacteur à sa position correcte lorsque les feux de stop sont en panne à cause de cela. Si un endommagement est constaté après diagnostic, il faut passer par un remplacement.

Tarif et devis problème feux de stop ​ ​​

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Si malgré le fait que vous appuyiez sur votre pédale de frein de votre véhicule , vos feux de stop ne s’allument pas, n’hésitez pas à consulter My-ProCar.

En prenant rendez-vous, un spécialiste de l’éclairage vous recevra pour résoudre vos problèmes. En plus de remettre en état vos feux de stop, le mécanicien prendra soin de vous fournir un devis personnalisé et des conseils.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept