Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Fuite Liquide de Refroidissement Compartiment Moteur

Les symptômes d’une fuite de liquide de refroidissement ​​ ​​

Fuite Liquide de Refroidissement Compartiment MoteurLorsqu’il y a une fuite du liquide de refroidissement au niveau du compartiment moteur, cela est généralement dû à une défaillance ou à un dysfonctionnement d’un ou plusieurs éléments du circuit de refroidissement.

Une fuite signifie que le liquide ne circule plus dans le système ce qui peut engendrer une surchauffe et occasionner des dommages irréversibles sur le moteur.

Il est nécessaire de prendre des mesures le plus rapidement possible lorsqu’il y a une fuite de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur. Mais comment savoir s’il y a une fuite ? Il existe différents types de symptômes pouvant être observés, comme une baisse accélérée du niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, une fumée blanche au niveau du pot d’échappement, la présence d’un dépôt blanchâtre au niveau d’une durite, d’un collier de serrage, de la pompe à eau ou encore du radiateur, ainsi qu’un bouillonnement dans le vase d’expansion.

Une fuite de liquide de refroidissement ​​ ​​

Savoir détecter une fuite de liquide de refroidissement

Une fuite de liquide de refroidissement ​​ ​​Pour détecter une fuite de liquide de refroidissement, il faut vérifier le circuit de refroidissement : durites, joints, radiateur, joint de culasse. Afin de repérer un défaut d’étanchéité, deux méthodes sont possibles :
  • Recherche de la fuite moteur à froid : le liquide de refroidissement laisse des trainées blanches lorsqu’il coule et sèche. Il faudra alors cherchez ces traces blanches, moteur à froid, le long du circuit de refroidissement
  • Recherche de la fuite moteur à chaud : faire tourner le moteur capot ouvert. Lorsque le circuit de refroidissement est sous pression, il est très facile de repérer la fuite puisque le liquide de refroidissement sortira tout simplement à l’endroit où se situe la fuite.

Ce qui peut causer la fuite du liquide de refroidissement

Un problème avec le circuit de refroidissement

Ce qui peut causer la fuite du liquide de refroidissementComme indiqué précédemment, la cause d’une fuite du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur est forcément due à la défaillance d’un ou plusieurs éléments du circuit de refroidissement.

On peut alors citer une durite percée, une rupture du joint de culasse, une défectuosité du radiateur, des joints en mauvais état ou encore une oxydation du radiateur de votre véhicule  .

Comment réparer une fuite du liquide de refroidissement ? ​​ ​​

Rendez-vous dans un garage pour les problèmes sérieux

Comment réparer une fuite du liquide de refroidissement ? ​​ ​​Il existe différents types de réparation d’une fuite de liquide de refroidissement. La première d’entre elles est l’utilisation d’un produit appelé « stop fuite radiateur ». Il s’agit d’un liquide pouvant prévenir des microfuites tout en colmatant les microfissures au niveau du radiateur. L’avantage avec ce produit, c’est qu’il peut convenir à tous les systèmes de refroidissement, qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou d’un moteur diesel, qu’il prévient la formation de la corrosion et évite la dégradation des caoutchoucs. Le stop fuite radiateur est aussi adapté à tous les liquides de refroidissement.

Concernant les autres types de réparation, il y a le changement de l’élément défectueux du circuit de refroidissement. Il faut savoir que la panne la plus fréquente est la durite qui fuit. Le remplacement de cet élément est très simple. Il suffit de desserrer les colliers de fixation puis de détacher la durite défectueuse et de mettre en place la nouvelle durite en ayant pris le soin de remettre les colliers de serrage aux extrémités. Il ne reste plus qu’à les resserrer. Mais avant de procéder au remplacement d’une pièce du système de refroidissement, il faut bien vérifier que le moteur est bien froid afin d’éviter des brûlures dues au liquide à haute pression et réaliser une vidange du circuit de refroidissement.

La vidange est très simple à réaliser : mise en place d’un bac à vidange sous le radiateur, ouverture du robinet de vidange et ouverture du vase d’expansion pour créer un appel d’air permettant un écoulement plus rapide du liquide de refroidissement.

Dans le cas où la fuite se situe au niveau du radiateur ou de la pompe à eau, il est conseillé de se rendre dans un garage automobile ou de faire appel à un professionnel. Il en va de même pour un joint de culasse ayant perdu son étanchéité. Les travaux de remplacement de ces éléments peuvent prendre du temps et nécessiter le démontage de plusieurs autres éléments, ce qui est délicat.

Tarif et devis pour les problèmes de fuite du liquide de refroidissement ​​ ​​

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous rencontrez une fuite de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur, mais vous ne savez où elle se situe ? Vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel ou faire expertiser votre véhicule  ? Vous voulez recevoir un devis personnalisé ?

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis. Les professionnels du réseau My-ProCar restent à votre entière disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept