Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Excès de Fumées de L'échappement

Un pot d’échappement qui crache trop de fumée

Excès de Fumées de L'échappementLe pot d’échappement d'un véhicule  rejette normalement de la fumée, celle qui provient de la combustion d’hydrocarbure. Toutefois, il arrive que cet organe de la ligne d’échappement rejette trop de fumée ce qui n’est pas normal.

Ainsi, de la fumée excessive qui provient du pot d’échappement doit alerter l’automobiliste et l’emmener à voir un professionnel. Les causes de ces fumées sont diverses et seul un expert peut déterminer leur source.

Fumée d’échappement excessive

Déterminer la couleur du gaz

Fumée d’échappement excessiveLe rejet de trop de fumée par le pot d’échappement indique la survenue d’un problème dans la motorisation. Pour mieux cerner le problème est avoir une piste dans laquelle creuser, l’automobiliste se doit d’identifier la coloration de la fumée. C’est un indice qui permet de localiser la source de la défaillance du véhicule .

Fumée noire

Mélange air/carburant trop riche

Fumée noire Si l’automobiliste remarque que de la fumée noire sorte de son échappement, il doit se dire que le problème se trouve dans le mélange air/carburant qui doit être trop riche.

Si la quantité de combustible dans la chambre de combustion est trop importante par rapport à la normale, de la fumée noire s’echappe du véhicule.

Ceci révèle le plus souvent, des dysfonctionnements des injecteurs qui fuient dans la majorité des cas. Le problème peut également être causé par un filtre à air bouché ou une sonde avariée.

Fumée bleue

De l’huile dans la chambre de combustion

Fumée bleue Dans d’autres cas, le véhicule  peut dégager de la fumée bleue par l’échappement. C’est également un problème et l’automobiliste a raison de s’inquiéter. L’apparition de cette coleur de fumée indique la présence d’huile dans la chambre de combustion, une chose qui n’est pas du tout normale. La cause de cette infiltration d’huile provient généralement d’une fuite des joints de soupape. Toutefois, la dégradation des segments de piston ou des parois de cylindre provoque également ces fuites. Le problème doit être résolu au plus vite, dans la mesure où vous perdez de l’huile.

Par ailleurs, la fumée peut être blanche et opaque ce qui signifie l’infiltration de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Ce cas de figure se présente généralement, lorsque la culasse, le joint de culasse ou le bloc-moteur est avarié. La meilleure disposition à prendre et de tout de suite immobiliser la voiture et appeler un professionnel. Dans le cas contraire, le risque de surchauffe du moteur est à craindre.

Tarif et devis problème fumée d’échappement excessive

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre consommation a augmenté, vous avez du mal à accélérer ou à démarrer, vous avez un ralenti irrégulier, vous remarquer de la fumée noire, bleue ou blanche opaque quand vous roulez, vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule  ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept