Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Fumées blanches à l’échappement

Problème au niveau du joint de culasse

Fumées blanches à l’échappementPour les automobilistes, une question se pose lorsqu’ils voient apparaitre de la fumée blanche qui sorte de leur pot d’échappement. S’agit-il d’une simple condensation ou d’un vrai souci mécanique ?

En effet, il est très fréquent de constater de la fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement lorsque la voiture est froide.

Toutefois, cette fumée tend à disparaitre au fur et à mesure que le moteur arrive à la bonne température. De la fumée qui se dissout rapidement dans l’air ne doit pas vous inquiéter. Néanmoins, si elle persiste, il faudra s’adresser à un mécanicien confirmé.

Dans la plupart des cas, le problème de fumée blanche est relatif à un joint de culasse défectueux. Tout d’abord, le joint de culasse est une pièce très importante qui compose le moteur. Vous avez ainsi intérêt à le maintenir en état pour s’assurer de la longévité de votre auto. Un joint de culasse qui commence à s’user doit donc être remplacé le plus rapidement possible afin d’éviter la panne du moteur.

Ce qu’il faut savoir sur le joint de culasse

Quel est son rôle ?

Ce qu’il faut savoir sur le joint de culasseTout d’abord, sachez que la culasse a pour fonction de fermer et de regrouper quelques fonctions du moteur à pistons alternatif.

La culasse est ensuite constituée par le joint de culasse. Il a pour rôle de séparer la culasse et le bloc-cylindres afin que les gaz et les fluides ne passent pas entre les chambres de combustion.

Le joint de culasse assure donc l’étanchéité de ces compartiments et il doit être assez résistant pour contrecarrer les différentes contraintes rencontrées par le moteur.

Un joint de culasse claqué

Les risques de surchauffe

Un joint de culasse claquéAinsi, un joint de culasse claqué entraine une perte d’huile et un refroidissement de l’extérieur du moteur. La voiture fait alors une surconsommation de fluide et perd également en puissance. De la fumée blanche peut également sortir de l’échappement.

La rupture du joint de culasse favorise également la surchauffe du moteur, qui, sans la prise en charge nécessaire, conduit à l’étouffement de celui-ci. Les niveaux de la voiture sont alors en baisse. Le remplacement du joint de culasse est irréversible dans une telle situation.

Fumée blanche et soucis mécaniques

D’autres cas à voir

Fumée blanche et soucis mécaniquesIl peut également arriver que cette fumée blanche s’échappe du pot lorsque la voiture est chaude. Ce phénomène est tout à fait naturel lorsque vous démarrez votre voiture. Néanmoins, il ne l’est plus dès que la fumée persiste. Le souci mécanique peut alors se trouver au niveau d’une pompe à injection mal calée.

Dans ce cas, l’injection ne se fait pas dans les temps. Elle est soit en avance, soit en retard. Il devient alors nécessaire de procéder à des réglages, dont l’intervention est réalisée par des mécaniciens professionnels.

La présence d’une fumée blanche persistante doit également alerter l’automobiliste sur un dysfonctionnement des bougies de préchauffage. Le problème de remontée d’huile dans les cylindres est également à envisager. Dans cette optique, la fumée est accompagnée d’une forte odeur d’huile. En effet, le lubrifiant est remonté jusqu’aux cylindres. Ce cas est réservé aux moteurs diesel.

Tarif et devis pour un problème de fumée blanche à l’échappement

Consultez nos professionnels pour obtenir une proposition

Vous rencontrez des problèmes de fumée blanche persistante au niveau de l’échappement de votre voiture ? Vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre voiture ou autre ?

N’hésitez pas à renseigner une demande d’information ou une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions tout en assurant l’entretien de votre voiture pour que celle-ci puisse rouler de manière optimale.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept