Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Fumées Noires à l’échappement

La prise en charge immédiate est recommandée

Fumées Noires à l’échappementLes problèmes mécaniques, tous les automobilistes en ont fait l’expérience au moins une fois dans leur vie. Grâce aux différentes expériences de conduite, ils sont capables de détecter le moindre problème mécanique de leur voiture d’après les bruits anormaux dans le moteur ou encore de la fumée noire qui sort du pot d’échappement. Les automobilistes se montrent vigilants et n’hésitent pas à faire part de leur problème aux spécialistes.

Plusieurs problèmes peuvent causer cette fumée noire qui n’est pas du tout normale. Si certaines causes sont plus fréquentes, d’autres le sont moins. Mais dans tous les cas, une prise en charge immédiate est conseillée.

Le problème se situe au niveau de la Vanne EGR

Décrasser la vanne

Le problème se situe au niveau de la Vanne EGRPremièrement, la fumée noire peut provenir d’un encrassement de la vanne EGR. Cette dernière joue un rôle important dans le système d’échappement dans la mesure où elle permet de refroidir le gaz jeté par ce dernier. Il s’agit donc d’un système utilisé par la voiture pour limiter le taux de rejet de gaz polluant dans l’environnement.

Pour assurer correctement son rôle, la vanne doit en permanence s’ouvrir et se fermer. Et c’est cette ouverture/fermeture qui ne fonctionne plus normalement lorsque la vanne EGR est encrassée. À noter que cette pièce est présente dans chaque voiture qu’elle soit à moteur diesel ou essence.

Un problème non résolu à ce niveau peut dégrader l’état de l’admission et des injecteurs pourraient également être encrassés. Rappelons-le, l’encrassement de la vanne EGR est normal et c’est d’ailleurs à cet effet que les constructeurs recommandent son remplacement au bout de 150 000 à 300 000 km. Il faut également s’en tenir au carnet d’entretien de la voiture pour savoir à quel moment il faut nettoyer la vanne.

Une mauvaise combustion

Vérification du carburateur

Une mauvaise combustionD’autre part, la fumée noire qui sort du pot d’échappement peut être causée par une mauvaise combustion du carburant. Cela peut révéler des soucis mécaniques au niveau du carburateur. En effet, un dysfonctionnement du débitmètre fait en sorte que l’injection envoie une quantité insuffisante de carburant. Ainsi, le mélange est trop riche et provoque le rejet de fumée noire.

Détrompez-vous, l’on peut également constater le rejet de fumée noire pour un moteur à essence, même s’il s’agit d’un cas rare. Cette situation peut avoir plusieurs explications dans ce cas-ci. Il peut par exemple s’agir d’un souci au niveau de l’allumage avec l’absence d’étincelles sur les cylindres.

D’autres facteurs en cause

Focus sur la conduite, le filtre à huile et la vidange

D’autres facteurs en causePar ailleurs, le style de conduite de l’automobiliste peut causer cette fumée noire. C’est le cas de toujours rouler en sous-régime. Ce type de conduite favorise l’accumulation des calamines et de l’encrassement. Pour y remédier, le conducteur doit brûler ces dépôts en appuyant plus sur la pédale d’accélérateur. Il faudra plus souvent monter en régime.

Si aucun de ces facteurs en est la cause de la fumée noire, il faudra vérifier si vous avez ou non correctement suivi les entretiens périodiques recommandés pour votre auto. Le souci peut se situer dans un filtre à huile sale et encrassé ou de l’huile déjà polluée dans le moteur.

Sachez que le carnet d’entretien qui vous a été livré avec votre voiture est la bible à suivre pour pouvoir augmenter la durée de vie de l’auto. Ainsi, il est indispensable de le consulter fréquemment pour savoir à quel moment il faut procéder à l’entretien ou au remplacement de telle ou telle pièce. La fréquence des vidanges est également mentionnée dans ce carnet d’entretien constructeur.

Tarif et devis pour un problème de fumées noires à l’échappement

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre voiture dégage de la fumée noire au niveau de l’échappement et vous ne savez pas pourquoi ? Faites appel à un professionnel pour obtenir un avis ou faites expertiser votre voiture pour diagnostiquer le problème. Vous n’avez qu’à renseigner une demande d’information ou faire une demande de devis.

C’est simple comme dire bonjour, et les professionnels du réseau my-ProCar vous accueilleront les bras grands ouverts pour vous renseigner, répondre à toutes vos questions, entretenir votre voiture pour qu’elle puisse rouler normalement, etc.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept