Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Des ennuis dans le bas-moteur sur le véhicule 

Les bruits sous le capot

Des ennuis dans le bas-moteur sur le véhicule Les claquements dans le moteur sont de véritables hantises pour les conducteurs étant donné qu’ils peuvent être inexpliqués. Dans le cas d’un claquement moteur à l’arrêt, cela ne présage rien de bon dans la mesure où le problème se situe au niveau du bas-moteur situé dans le bloc moteur.

Celui-ci est constitué de parties fixes, comme le cylindre ou la chemise et le carter d’huile, et de l’équipage mobile regroupant la bielle, le piston et ses segments, et le vilebrequin. Et il va sans dire que l’endommagement de l’une des pièces de cette dernière peut entrainer des répercussions graves sur le moteur, comme une panne générale ou une casse.

Les claquements au niveau du bas-moteur sur le véhicule 

Problème de bielle et de pistons

Les claquements au niveau du bas-moteur sur le véhicule Lorsqu’il s’agit d’un claquement moteur à l’arrêt, on peut supposer que cela est dû à un claquement de bielle ou à un bruit axe de piston. Dans le cas d’un son étrange de bielle, cela signifie que les coussinets entre tête de bielle et vilebrequin sont endommagés, ce qui peut occasionner la rupture de la bille, la défectuosité du vilebrequin et au pire des cas la casse du bloc moteur. Dans le cas où ce dernier scénario survient , il sera nécessaire de remplacer le moteur.

Pour ce qui est du bruit au niveau de l’axe de piston, on parle de jeu anormal de ce dernier avec le pied de bielle. C’est cet état qui conduit au claquement. Pour remédier au problème, il faudra remplacer l’ensemble pistons-bielles tout en déglaçant les cylindres. Toutefois, il faut savoir que les mécaniciens d’aujourd’hui préconisent plutôt le remplacement du bas-moteur pour éviter que des problèmes ne surviennent à l’avenir.

Maintenance du bas-moteur sur le véhicule 

Problèmes de fiabilité

Maintenance du bas-moteur sur le véhicule Le bas-moteur a été conçu pour couvrir la durée normale d’une voiture, qui est de 200 000 à 300 000 kilomètres. Toutefois, cette partie du moteur peut être victime de plusieurs problèmes de fiabilité à cause d’un dysfonctionnement, de la défectuosité ou de l’usure de certaines de ces pièces : piston et segments, bielle et vilebrequin.

Concernant le piston et ses segments, ceux-ci peuvent connaître une avarie, dont la cause provient d’un paramètre déficient au niveau de l’injecteur, d’une distribution décalée, d’une mauvaise filtration ou de soupapes usées. Il va sans dire que les pièces doivent être remplacées au plus vite pour éviter la casse du bas-moteur.

Dans le cas de la bielle, celle-ci est sujette à un jeu au niveau de ses articulations au piston ou au vilebrequin. Et comme mentionné plus haut, cela entraine un claquement qui peut être mortel pour le moteur. Un autre problème de la bielle, c’est qu’elle peut se déformer à la suite d’un choc entre le piston et les soupapes ou à l’intrusion du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. La solution à ce problème reste le remplacement de la pièce.

Pour ce qui est du vilebrequin, il faut savoir que celui-ci est une pièce des plus robustes. Malgré tout, les coussinets permettant sa rotation sur les manetons de bielle ou sur ses paliers peuvent se détruire, ce qui peut occasionner un claquement au niveau du bas-moteur, comme indiqué dans la partie précédente. Résultat des comptes, la casse du moteur n’est pas très loin. Mais en rectifiant le vilebrequin et en remplaçant les coussinets, cela peut éviter que le pire des scénarios survienne.

Conseils pratiques en cas de claquement de moteur sur le véhicule 

Un outil à avoir absolument

Conseils pratiques en cas de claquement de moteur sur le véhicule Afin de détecter rapidement et de manière optimale les bruits et les claquements dans le moteur, il faut se munir d’un outil indispensable, qui est le stéthoscope du mécanicien, le même que celui utilisé par le médecin. Grâce à cet appareil, il devient plus facile de trouver l’origine des différents cliquetis, claquements et bruits dans le moteur, que ce soit au niveau du haut moteur ou du bas-moteur.

Tarif et devis pour un problème de claquement moteur à l’arrêt sur le véhicule 

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous rencontrez des problèmes de claquement moteur à l’arrêt ? Vous souhaitez connaître l’avis d’un professionnel pour savoir ce qu’il faut faire ? Vous désirez faire expertiser votre voiture pour détecter le problème et trouver rapidement la solution à celui-ci ?

Vous avez frappé à la bonne porte. Il vous suffit de renseigner une demande d’informations ou de remplir une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar restent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et s’occuper des divers travaux d’entretien de votre voiture.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept