Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Climatisation qui dégage une odeur désagréable sur le véhicule 

Comprendre le fonctionnement du climatiseur

Climatisation qui dégage une odeur désagréable sur le véhicule La climatisation d’une voiture est un système qui met en jeu la compression et la décompression de gaz. Lorsque le gaz est comprimé, la température à l’intérieur du véhicule augmente, et lorsque l’inverse se passe, l’air se rafraîchit. Il s’agit d’un des systèmes mécaniques qui procurent du confort au passager, mais lorsqu’il présente une anomalie, comme le dégagement d’odeur désagréable, la voiture devient le dernier endroit où l’on souhaite se trouver. Pour ce qui est du principe de climatisation, le système se compose d’un compresseur dont l’alimentation s’effectue à l’aide d’une courroie qui réagit via la commande du moteur.

En conséquence, plus l’on utiliser un climatiseur, plus le moteur fournit des efforts, et plus encore la consommation de carburant devient importante. Les différents éléments pris en compte dans le cycle de climatisation sont donc le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détendeur, et l’évaporateur. En cas de manque d’entretien de la climatisation, une mauvaise odeur est susceptible d’apparaître au sein de l’habitacle.

Climatisation qui dégage de mauvaises odeurs sur le véhicule 

Quelles sont les origines des odeurs nauséabondes ?

Climatisation qui dégage de mauvaises odeurs sur le véhicule Souvent constatées lors de la mise en marche de la climatisation, les mauvaises odeurs proviennent généralement d’impuretés sous forme de bactéries qui se propagent dans les conduits d’air envoyé par le climatiseur. Il faut se rappeler que lorsque cet élément mécanique présente un tel problème, il ne faut pas hésiter à confier le véhicule à un professionnel, car l’inhalation d’air impur a un effet néfaste sur la santé respiratoire.

Aux odeurs désagréables s’ajoutent la consommation excessive de carburant, l’émission de bruits étranges, et le dysfonctionnement du désembuage du pare-brise. Le système de climatisation comprend en tout deux types de filtres qui sont conçus pour retenir les particules susceptibles de s’introduire dans l’habitacle et nuire à la santé des passagers.
  • Du filtre d’habitacle (filtre à pollen) doivent être retenues les microparticules telles que les bactéries, les poussières, les micro-pulvérisations émanant du gaz d’échappement et les pollens. Lorsque la climatisation n’est pas entretenue régulièrement, le filtre perd son étanchéité et ne parvient plus à empêcher la filtration de ces particules allergènes d’une dimension inférieure à 1 micron.
  • Du filtre à charbon actif sont retenues les particules de très petites dimensions, ainsi que les différentes odeurs pouvant être émises par le climatiseur et le système de combustion. Cet élément réduit considérablement l’accumulation de gaz dangereux qui pourrait polluer l’aire et atteindre la santé des utilisateurs de voiture.
La mauvaise odeur peut aussi provenir d’une fuite de gaz de la climatisation, de germes ou de champignons qui s’installent dans le circuit de climatisation, ou encore de la saturation du système d’aération par des impuretés.

Climatisation qui pue sur le véhicule 

Les gestes à adopter

Climatisation qui pue sur le véhicule Pour s’assurer d’en finir définitivement avec le dégagement de mauvaises odeurs par la climatisation, il faut solliciter les prestations d’un professionnel. Du diagnostic de l’origine du problème jusqu’à l’adoption d’une solution, le mieux est de confier l’état de la climatisation à un mécanicien spécialiste. Lorsque des clients sont confrontés à ce type de problème, la procédure suivie par un professionnel peut comprendre :
 
  • La suggestion et l’utilisation de produits de nettoyage des composants du circuit de climatisation. Les spécialistes de l’entretien et de réparation de ce système peuvent proposer des produits destinés pour supprimer les odeurs nausé abondes dégagées par le climatiseur, pour assainir le circuit de circulation d’air, et pour protéger le radiateur et l’évaporateur.
  • L’assainissement du circuit de climatisation par le retrait du filtre à pollen, l’ouverture des aérateurs de l’habitacle, la mise à froid de la ventilation, et la pulvérisation des zones à traiter.

Odeurs désagréables de la climatisation sur le véhicule 

Ce qu’il faut faire pour éviter

Odeurs désagréables de la climatisation sur le véhicule Pour ne pas être confronté aux problèmes de puanteurs dégagées par la climatisation, il faut prendre l’habitude de faire entretenir le climatiseur par un professionnel.

La prestation est en général peu coûteuse, et il est possible de bénéficier d’un service incluant la surveillance des filtres, l’entretien et le nettoyage de tous les composants de climatisation. Si nécessaire, il faut également procéder à un remplacement du filtre à charbon actif, en moyenne, une fois dans l’année.

Tarif et devis problème odeur climatisation sur le véhicule 

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Les odeurs de climatisation provoquent des problèmes de santé. Afin de bénéficier d’un service régulier d’entretien du climatiseur avec un tarif raisonnable, vous pouvez confier votre voiture au réseau my-ProCar.

L’équipe vous fournira un devis personnalisé et des prestations au bon rapport qualité-prix.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept