Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Échappement qui dégage de l’odeur sur le véhicule 

D’où proviennent les odeurs d’échappement ?

Échappement qui dégage de l’odeur sur le véhicule Jouant à la fois un rôle esthétique et pratique chez une voiture, l’échappement est un élément mécanique qui se compose d’un collecteur, d’un catalyseur, d’un silencieux intermédiaire et d’un silencieux arrière. Il a pour principales fonctions d’évacuer les gaz brûlés depuis la chambre de combustion d’une voiture, et de réduire la pollution émise par celle-ci.

En cas de défaillance, l’échappement n’assure plus le correctement le dégagement de gaz, et ce dernier est senti dans l’habitacle. Les causes de libération d’odeurs anormales d’échappement sont diverses, mais en général il s’agit d’une anomalie au niveau du système d’échappement. Les problèmes les plus couramment identifiés sont le dysfonctionnement du FAP (filtre à particules) et la fuite d’injecteur.

Dégagement d’odeur d’échappement sur le véhicule 

Problème du filtre à particules ?

Dégagement d’odeur d’échappement sur le véhicule Lorsque la combustion s’effectue correctement chez un véhicule, tous les organes du système d’échappement assurent aussi normalement leurs rôles respectifs. Cependant, lorsque l’on constate un dégagement d’odeur d’échappement, il faudra faire le lien avec tous les éléments qui contribuent dans le cycle de combustion. En principe, quand ce type de symptôme se manifeste, un diagnostic effectué par un mécanicien professionnel peut déduire un dysfonctionnement du FAP ou filtre à particules. Dans son rôle normal, ce dernier assure la rétention de particules contenant du carbone qui sont produites par les gaz de combustion. De cette manière, l’émission de monoxyde de carbone dans l’environnement est réduite.

Pour le cas d’une voiture dotée d’un moteur diesel, le FAP se situe sur les échappements. Si le filtre à particule est obturé ou subit toute forme d’endommagement, une odeur de gaz d’échappement se dégage dans l’habitacle de la voiture. Afin de prévenir l’apparition d’une nouvelle anomalie, il vaut mieux, immobiliser la voiture, ou la conduire urgemment chez un professionnel pour une révision, ou pour un remplacement de l’organe défectueux. Cela évitera une éventuelle détérioration des pièces périphériques.

Propagation d’odeur d’échappement sur le véhicule 

Problème de joint de collecteur d’échappement ?

Propagation d’odeur d’échappement sur le véhicule Une fissuration d’un des tuyaux métalliques constituant le joint de collecteur peut être à l’origine d’une fuite d’odeur d’échappement sentie dans l’habitacle. Certains modèles de voiture disposent de moteurs à multiples cylindres pour avoir plus de puissance, et pour réduire le bruit émis par l’échappement.

Ces moteurs accueillent des conduits en métal qui composent le collecteur. Lorsque la température subie par ces organes est très élevée au moment de la combustion, ils sont susceptibles de se rompre. Par conséquent, une forte odeur se propage dans l’habitacle.

Odeur anormale de l’échappement sur le véhicule 

Problème de fuite d’injecteur ?

Odeur anormale de l’échappement sur le véhicule La fuite d’injecteur est une mésaventure couramment vécue par les automobilistes qui sentent une odeur désagréable se dégageant dans l’habitacle de la voiture. Ce problème touche fréquemment aussi bien les véhicules à moteur à essence que Diesel. Il faut savoir que l’injecteur a pour fonction d’effectuer la libération de carburant pour alimenter le moteur. Chez une voiture à moteur essence, l’injection se fait de manière directe, c’est-à-dire que l’injecteur est disposé en amont de la soupape d’admission du cylindre de moteur. Cette pièce est donc reliée directement avec la chambre de combustion.

Ainsi, la fuite peut provenir de la zone supérieure communiquée avec la rampe d’alimentation, ou de la zone inférieure reliée avec le moteur. Pour le cas d’une voiture à moteur diesel, le problème de fuite peut provenir de l’arrivée d’injecteur, dont un élément qui nécessite un serrage correct pour le maintien de l’étanchéité. Le remplacement du conduit s’avère nécessaire en cas de dégagement d’odeur. Le symptôme peut également être provoqué par la rupture du joint qui se situe entre la culasse et le bout de l’injecteur. Cela nécessite pratiquement une remise à neuf de l’injecteur. Une odeur est également perceptible depuis l’habitacle lorsque les embouts de l’injecteur (retour injecteur) perdent leur étanchéité et doivent être changés.

Tarif et devis problème odeur d’échappement sur le véhicule 

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

L’odeur d’échappement qui est perceptible dans l’habitacle de la voiture est un problème qui doit être au plus vite résolu par un professionnel.

Si vous êtes à la recherche d’un mécanicien expérimenté qui peut vous fournir des conseils adaptés et un devis personnalisé, n’hésitez pas à contacter le réseau de professionnels my-ProCar.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept