
Il faut savoir que les roulements de roue un peu trop lâches ou usés peuvent occasionner des vibrations au niveau de la pédale de frein.
En effet, ceux-ci peuvent s’encrasser au fil du temps et des kilomètres à cause de l’usure des pièces ainsi que du
manque de lubrifiant. Au début, ce n’est pas très grave, mais si le problème n’est pas réglé, cela peut affecter la maniabilité de la voiture, l’usure des pneus et bien évidemment le
système de freinage.
Pour vérifier si les
roulements de roue sont à l’origine du problème de pulsation au niveau de la pédale de frein, il va falloir immobiliser la voiture sur une surface plane puis soulever l’avant avec un cric avant de placer des chandelles sur les deux côtés.
Ensuite, il faut faire tourner l’ensemble des pneus et écouter attentivement d’éventuels bruits inhabituels, comme un grincement ou un grondement. Il faut savoir qu’un
roulement de roue en bon état devrait sonner uniformément lorsqu’il tourne. S’il n’y a pas de bruits inhabituels alors que la pédale de frein continue à vibrer lors du freinage, il sera nécessaire de vérifier un par un les pneus. Il faudra faire vaciller les pneus et les roues en arrière et en avant.
Dans le cas où il y a trop de jeu, les roulements sont alors endommagés ou cassés. Il ne reste plus qu’à les
remplacer pour résoudre le problème de pulsation de la pédale de frein.