Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Surchauffe Moteur ​​ ​​

Savoir la cause d’une surchauffe moteur pour pouvoir mieux réparer

Surchauffe Moteur ​​ ​​Toutes les voitures peuvent, à un moment donné, rencontrer un problème de surchauffe moteur. Cela peut survenir n’importe quand et surtout au moment où l’on s’y attend le moins. D’ailleurs, c’est le cas de toutes les pannes. Les causes d’une surchauffe peuvent être nombreuses, comme un système de refroidissement défaillant ou un radiateur défectueux.

Avant que la voiture tombe en rade, le moteur qui surchauffe enverra plusieurs signaux, tels qu’une montée en flèche de l’aiguille de température, une fumée blanche et opaque sortant du capot à son ouverture ou le voyant du liquide de refroidissement virant à l’orange.

Il faut savoir que le problème de surchauffe est très néfaste pour le moteur puisqu’il peut lui causer des dégâts irréversibles. Dans le cas d’un moindre signe de faiblesse pouvant amener à une surchauffe moteur, il sera nécessaire de faire contrôler et réviser la voiture par un professionnel.

Ce qu’il faut savoir concernant une surchauffe moteur

La raison d’une surchauffe moteur ​​ ​​

Ce qu’il faut savoir concernant une surchauffe moteurIl faut savoir que la surchauffe moteur est une situation assez basique du moteur. En effet, pour fonctionner, le moteur créera une combustion, dont la chaleur produite le fait fonctionner. Toutefois, une partie de cette chaleur est gaspillée et doit alors être évacuée. Si ce n’est pas le cas, la chaleur extrême additionnée de la friction des composants du moteur engendrera une usure avancée. Cette dernière entrainera alors indubitablement une casse irréparable.

Afin de résoudre ce problème, les constructeurs automobiles ont mis au point un système basé sur le refroidissement. Celui-ci utilise un liquide de refroidissement à base d’antigel et d’eau traitée qui circule dans le bloc moteur et englobe l’intégralité des chambres à combustion pour pomper la chaleur afin de le renvoyer dans le radiateur, qui à son tour dissipe les températures hautes grâce à ses ailettes et recrache l’eau rafraîchie dans le moteur pour qu’il puisse garder sa température de fonctionnement optimale. Mais lorsqu’on parle du problème de surchauffe moteur, cela fait référence à un circuit de refroidissement dysfonctionnel avec de l’eau bouillonnante englobant le bloc moteur.

Les symptômes d’une surchauffe moteur ​​ ​​

Les alertes à la surchauffe

Les symptômes d’une surchauffe moteur ​​ ​​Pour que le conducteur puisse réagir rapidement et éviter la casse moteur, une surchauffe moteur envoie plusieurs signaux. Il faudra toujours rester attentif. D’ailleurs, c’est une règle élémentaire lorsqu’on conduit une voiture.

Sur le tableau de bord, il existe plusieurs voyants, dont un voyant pour le liquide de refroidissement. Celui-ci passera alors à l’orange et entrainera le clignotement de la lumière du moteur. En regardant l’aiguille de température, on s’aperçoit qu’il s’affole et commence à virer au rouge. Un autre symptôme d’une surchauffe moteur est le ressenti d’un fonctionnement différent lors de la conduite.

En effet, on a beau appuyer sur le champignon, l’allure de la voiture diminuera et le véhicule s’arrêtera net. En ouvrant le capot, de la fumée blanche et opaque s’en échappera. Il y a aussi le bruit sourd pouvant être le signe avant-coureur d’une surchauffe moteur. Il faut donc rester sur ses gardes.

Pourquoi un moteur surchauffe ?

Les éventuelles causes d’une surchauffe moteur ​​ ​​

Pourquoi un moteur surchauffe ?Afin que le moteur de la voiture puisse maintenir une température de fonctionnement optimal, il a besoin de plusieurs éléments, dont la pompe à eau, le radiateur et le circuit de refroidissement dans lequel circule le liquide de refroidissement. Lors d’un long trajet, si le moteur commence à surchauffer, l’un de ces éléments en est la cause. Mais il peut y avoir d’autres éléments défectueux ou d’autres cas.

Une des principales causes est un manque de liquide de refroidissement ou une fuite au niveau du circuit. Les niveaux s’amenuisent rapidement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans le vase d’expansion et entraine alors une panne sèche due à des températures élevées.

Ensuite, il y a une pompe à eau défectueuse ou un radiateur défaillant. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement ne peut plus circuler librement tandis que dans le second cas le ventilateur du radiateur est hors d’usage, ce qui entraine le non-rafraichissement de l’eau.

Il y a aussi l’endommagement du joint de culasse. Celui-ci perd de son étanchéité et engendre une fuite du liquide de refroidissement. Si la voiture   subit une perte de performance, c’est que le joint de culasse est peut-être mal en point. Cela aura pour conséquence un arrêt total du véhicule et la dispersion d’une fumée opaque lors de l’ouverture du capot.

Tarif et devis pour un problème de surchauffe moteur ​​ ​​

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous faites face à une surchauffe moteur, mais vous ne savez pas quel est l’élément en cause, et vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule   ou recevoir un devis personnalisé ?

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis. Les professionnels du réseau My-ProCar sont à votre disposition.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept