Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Activation anormale du témoin lumineux d’airbag

Ce problème entraîne-t-il un refus lors d’une visite technique ?

Activation anormale du témoin lumineux d’airbag Lorsqu’une voiture présente un défaut mécanique qui représente un danger pour les utilisateurs de route, elle peut se voir refusée lors d’une visite technique. Certains automobilistes se posent ainsi la question si un refus a lieu dans le cas d’un problème avec le voyant airbag.

La présence de coussins gonflables est en effet utile pour accroître la sécurité du conducteur et du passager du devant. Selon les constructeurs d’automobiles, ces équipements permettent de réduire le décès à hauteur de 25 % en cas de choc du front dans une collision. Lors d’une visite technique, l’examinateur procède par la vérification de l’état des caches des coussins gonflables et le fonctionnement du voyant airbag.

Le contrôle est donc réalisé à titre informatif, mais un problème de témoin lumineux ou une détérioration desdits caches n’a pas d’impact sur la validation de la visite. En bref, si le voyant présente un signe de dysfonctionnement, cela n’entraîne pas le refus lors d’une visite technique.
 

Voyant d’airbag qui reste allumé

Quels peuvent être la cause du problème de voyant airbag ?

Voyant d’airbag qui reste allumé Sur le tableau de bord, votre voyant airbag reste allumé, pourtant vous avez tout vérifié, et tout est normal. Le principal symptôme se présente par le fait que vous mettez le contact, et le voyant s’active, et s’éteint. Jusque-là, tout est normal. Par contre, il est confirmé que votre voyant subit une anomalie s’il s’allume de nouveau. Différents problèmes peuvent être à l’origine de ce problème.
  • Défaillance des connecteurs situés en dessous des sièges :
Des connecteurs sont installés sous le siège du conducteur et celui du passager avant. Ils servent à alimenter les airbags ainsi que les prétentionneurs de ceintures. Lorsqu’ils subissent un mauvais contact, cela a un impact sur le voyant airbag. Pour vérifier qu’il s’agit bien de ce problème, essayez de débrancher puis de brancher de nouveau les connecteurs. Si le diagnostic révèle un problème de connecteurs, le voyant s’éteint lors de ce petit test.
  • Baisse de la tension de batterie :
Le calculateur d’airbag est un élément sensible qui est susceptible de réagir anormalement lorsque la tension de votre batterie tend à baisser. Ce désordre est dû au fait que la batterie a du mal à activer le moteur quand la tension chute. Cela provoque un problème au niveau du voyant airbag.
  • Défaillance du contacteur tournant du volant :
Dans le cas où le contacteur tournant du volant est défaillant, certains composants la planche de bord peuvent être atteints, en l’occurrence les airbags latéraux. Sur cet élément repose en fait le contact électrique des équipements entre le volant de direction et derrière le tableau de bord.
 

Témoin d’airbag qui continue d’avertir

Quelles sont les mesures en cas de présence de symptôme ?

Témoin d’airbag qui continue d’avertir Compte tenu des problèmes cités plus haut, il ne faut pas hésiter à consulter un mécanicien spécialisé dans les problèmes de voyants. Il prendra les dispositions qui conviennent en fonction de l’origine du problème de voyant airbag.
  • Pour le cas de la baisse de tension, le professionnel pourra effectuer une vérification du voltage de la batterie. Il s’occupera ensuite de la charge selon la tension à atteindre.
  • Si le problème provient d’une défaillance de connecteurs sous les sièges conducteur et passager avant, le mécanicien pourra procéder à un soudage des fils.
  • Si le contacteur est la source du problème de voyant airbag, une reconfiguration du système au niveau de la planche de bord est à effectuer. Le mécanicien procèdera pratiquement au démontage du volant de direction pour réaliser un diagnostic.

Voyant airbag qui s’allume en permanence

Comment régler définitivement le problème ?

Voyant airbag qui s’allume en permanence Résoudre un problème de voyant airbag nécessite l’utilisation d’outils spécialisés, d’où il est recommandé de toujours s’adresser à un professionnel. Il faut se servir de fer à souder, fil d’étain, pince coupante et gaine thermorétractable. Le principe consiste à :
  • Débrancher la batterie pour que l’airbag ne se déclenche pas
  • Démonter les caches du connecteur
  • Démonter les fils du connecteur
  • Couper les fils du connecteur et les souder ensemble  comme il le faut
  • Protéger le tout à l’aide d’une gaine.

Tarif et devis problème de voyant airbag allumé

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous rencontrez le problème de voyant airbag qui reste allumé après le démarrage de votre voiture ? Ce genre de souci peut être résolu par l’équipe de my-ProCar. Il suffit de prendre un rendez-vous, et nos mécaniciens prendront soin de vous fournir un devis personnalisé, et de résoudre ce désagrément mécanique.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept