Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Voyant FAP Allumé pourquoi ?

Une éventuelle obstruction

Voyant FAP Allumé pourquoi ?Le filtre à particules ou FAP est un filtre qui a pour fonction de réduire la pollution. Il est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture diesel. Le filtre à particules est placé sur la ligne d’échappement afin de nettoyer le moteur.

Étant donné que le gazole n’est pas entièrement brûlé par le moteur, le filtre à particules détruit les suies résultant de cette combustion non achevée. Ainsi, le FAP procède à la destruction de ces particules pour éviter qu’elles ne bouchent le filtre.

Généralement, la combustion de ces suies se fait automatiquement lorsque le gaz d’échappement monte à haute température, comme le cas lorsque l’automobiliste roule sur autoroute. D’autre part, pour ceux qui conduisent en ville, l’opération de régénération peut être provoquée par la gestion moteur. Toutefois, il arrive que le filtre soit encrassé et bouché. C’est alors que le voyant FAP se met à s’allumer.

Voyant FAP allumé

Un dysfonctionnement des injecteurs

Voyant FAP alluméSelon les spécialistes, le voyant du filtre à particules peut s’allumer à la suite d’une panne localisée au niveau des injecteurs.

Lorsque la pulvérisation dans la chambre de combustion n’est pas conforme à la norme, de la suie se forme dans les injecteurs et peut entrainer un encrassement.

Cette situation est également observée en cas d’anomalies de la commande hydraulique.Comme indiqué plus haut, le voyant du FAP s’allume lorsque le filtre est bouché ou que les injecteurs ne fonctionnent pas normalement.

Erreur de gestion moteur

D’autres causes probables

Erreur de gestion moteurUne défaillance au niveau de la gestion moteur peut également provoquer l’alerte au niveau du voyant FAP. Cette erreur peut provenir d’un capteur défaillant qui indique une valeur de pression inférieure à la réalité de la rampe d’injection. Dans ce cas, la pression au niveau de la rampe a pour effet de surproduire de la suie.

Température des gazs d’échappement inférieure à 550 °C

Abus d’additifs

Température des gazs d’échappement inférieure à 550 °CD’autres facteurs peuvent faire en sorte que le voyant FAP s’allume. L’on peut citer une température des gazs d'échappement en dessous de 550 °C. Une température en dessous de celle indiquée a pour effet d’empêcher la régénération provoquant l’encrassement du filtre qui se bouche par la suite.

Par ailleurs, on recommande dans les commerces, des additifs qui aident à la régénération. Ces produits sont surtout recommandés pour les voitures qui roulent peu. Cependant, l’abus de ce type de produit peut au contraire favoriser l’accumulation de cendres dans le filtre et le boucher.

Tarif et devis pour un problème de voyant FAP allumé

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous ne savez pourquoi le voyant FAP sur votre tableau de bord reste allumé ? Vous souhaitez demander l’avis d’un professionnel ? Vous voulez faire expertiser votre voiture ? Il vous suffit de remplir une demande d’information ou une demande de devis en fonction de vos besoins.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre entière disposition pour vous aiguiller, vous renseigner et vous aider à entretenir votre voiture pour qu’elle puisse rouler sans encombre.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept