Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Changement nécessaire du balai d’essuie-glace arrière

Balais d’essuie-glace, un élément facilement exposé à l’usure

Changement nécessaire du balai d’essuie-glace arrière Afin d’offrir à un conducteur une visibilité optimale de ce qui se passe derrière la voiture, la vitre arrière doit être bien propre. Outre le lave-glace, l’autre élément qui assure cette propreté est le balai d’essuie-glace arrière. Il s’agit d’une pièce en caoutchouc qui assure une grande partie de l’essuyage, car elle est directement en contact avec la vitre d’une voiture.

À l’instar d’autres éléments composant l’essuie-glace, le balai s’use facilement, et dont la durée de vie ne dépasse pas une année. Il subit des intempéries, des variations de température, et subit des mouvements de frottement. En cas d’usure du balai, un remplacement s’impose, car cette pièce être changée d’une manière indépendante.

Usure du balai d’essuie-glace arrière

Savoir choisir le balai d’essuie-glace AR

Usure du balai d’essuie-glace arrière Compter sur la performance d’un balai d’essuie-glace arrière repose sur le type que vous allez choisir. Sur le marché des pièces auto, vous disposez de 2 types de balai qui sont en général indiqués respectivement dans le carnet d’entretien de la voiture :
  • Le balai d’essuieglace traditionnel, plus courant chez les voitures d’ancien modèle. Ce type comporte des raidisseurs, une porte-raclette en métal convenant à la taille de la vitre arrière prévu pour accueillir une lame en caoutchouc.
  • Le balai d’essuieglace « Flate-blade » qui, d’après son nom, comporte une raclette accueillie dans un balai souple pour épouser de manières plate et harmonieuse la vitre arrière. Ce type est surtout présent sur les voitures de modèle récent et offre un nettoyage plus efficace.
Il faut savoir que certains constructeurs automobiles proposent également des balais d’essuie-glace à raclette résistante au gel. Chacun de ces types cités plus haut peut être remplacé indépendamment de l’essuie-glace en cas d’usure. En revanche, un réglage précis effectué par un professionnel est indispensable lors du remplacement pour éviter les filets d’eau pendant le lavage de vitre.

Balai d’essuie-glace arrière à changer

Reconnaître les signes d’usure

Balai d’essuie-glace arrière à changer Le balai d’essuie-glace arrière s’usent aussi facilement que ceux du pare-brise. Pour assurer la visibilité du champ arrière depuis le rétroviseur intérieur, ils doivent fonctionner correctement par mauvais temps. Pour savoir que cet élément de l’essuie-glace arrière se détériore, entre autres sous la sensibilité causée par les intempéries, vous pouvez rencontrer un des symptômes ci-après :
  • Une partie de la vitre arrière n’est pas nettoyée à cause d’une mauvaise répartition de la fonction du balai sur toute la surface.
  • Que l’essuieglace fasse un aller ou un retour, le balai laisse des traînées et réduit considérablement la visibilité du champ arrière.
  • Des glissements brusques, de brefs arrêts et des crissements sont constatés, même si vous utilisez du liquide laveglace.
  • Le bar métallique et la raclette n’effectuent plus de mouvements en harmonie et s’écrasent.
  • La vitre arrière commence à afficher des rayures.
Pour constater de près une éventuelle usure du balai d’essuie-glace AR, il faut les soulever et voir si la raclette reprend sa position verticale. S’il n’en est pas le cas, cela veut dire qu’un remplacement s’impose. Vous pouvez aussi y glisser un doigt pour sentir des irrégularités, ou encore détecter un jeu important du balai.

Changer le balai d’essuie-glace arrière

Astuces à mettre en pratique lors d’un remplacement

Changer le balai d’essuie-glace arrière Le remplacement d’un balai d’essuie-glace arrière peut être effectué par vous-même, mais les gestes de précision requis renvoient à un recours de préférence à un professionnel. L’opération consiste en effet à :
  • Faire en sorte que le bras d’essuieglace soit positionné perpendiculairement à la vitre arrière lorsqu’il est soulevé.
  • Repérer le point d’enclenchement du balai à retirer du bras métallique pour enlever l’ancien balai.
  • Détecter un « clic » pour savoir que le nouveau balai d’essuie glace arrière a bien été enclenché.

Tarif et devis remplacement balai d’essuie-glace arrière

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Si votre vitre arrière est mal nettoyée à cause de l’usure du balai d’essuie-glace, ou que ces derniers présentent des craquelures, un remplacement s’impose.

My-ProCar peut se charger de la pose de vos nouveaux balais sur votre véhicule . En prenant rendez-vous, vous pouvez obtenir un devis personnalisé, des prestations sur mesure, et des conseils.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept