Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Un câble pas comme les autres

Liaison entre pédale et fourchette

Un câble pas comme les autresSi les conducteurs de voiture  à boîte de vitesse automatique n’ont aucune idée de ce que c’est, ceux conduisant un véhicule à boîte de vitesse mécanique savent très (très) bien de quel câble il s’agit. En effet, le câble d’embrayage est tout simplement l’élément permettant de passer les vitesses de la voiture.

Le dire comme ça peut embrouiller le cerveau, mais c’est vraiment le cas. Comment ça ? Tout simplement parce qu’il relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage. Ah oui ! Là, c’est plus clair.

Comment fonctionne le câble d’embrayage ?

Traction sur la butée

Comment fonctionne le câble d’embrayage ?Au niveau de sa constitution, un câble d’embrayage est composé d’un câble métallique enchevêtré dans une gaine. Celui-ci sert de liaison entre la pédale d’embrayage et la fourchette d’embrayage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le câble tire alors sur la butée.

Cette dernière exerce ainsi une forte pression sur le mécanisme afin de rompre le mouvement moteur de la boîte de vitesse. C’est grâce à cela que la vitesse peut être engagée sans aucun risque d’endommager la boîte.

Quels sont les risques de pannes d’un câble d’embrayage ?

Rupture et grippage

Quels sont les risques de pannes d’un câble d’embrayage ?Pour un câble d’embrayage, la panne la plus courante reste la rupture. Celle-ci ne permet plus aux vitesses de passer ce qui cause alors l’immobilisation de la voiture. Il faut savoir que le véhicule  peut encore bouger, mais seuls les conducteurs les plus expérimentés et ceux ayant une formation de mécanicien savent le faire. Il s’agit d’utiliser la technique du double débrayage pour passer les vitesses.

Sinon, le câble embrayage peut également être victime d’un grippage, qui est généralement occasionné par des infiltrations d’eau ou l’endommagement de la gaine. De manière progressive, l’effort à effectuer sur le câble sera de plus en plus important.

Changer le câble d’embrayage

Une opération assez simple à réaliser

Changer le câble d’embrayagePour remplacer un câble d’embrayage grippé ou ayant subi une rupture, il suffit de consacrer une heure de son temps et de regrouper quelques outils. Il faudra également faire quelques contorsions pour atteindre la pédale d’embrayage. En matière d’outillage et de matériel, il sera nécessaire bien évidemment d’avoir un câble d’embrayage neuf, un tournevis plat, deux clés à pipe de 8 et de 15 mm ou des clés à cliquets avec leurs douilles respectives et d’une lampe baladeuse. Il est primordial de bien éclairer l’espace au niveau de la pédale d’embrayage pour ne pas perdre du temps.

Il est maintenant tant de démonter le câble d’embrayage. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de noter la position de la pédale d’embrayage par rapport à la pédale de frein avant de démonter le cache situé au-dessus du pédalier. Ensuite, il sera nécessaire de la maintenir soulevée avant de dégager l’extrémité du câble situé dans le compartiment moteur de la fourchette du levier d’embrayage.

En second lieu, il faudra dégager le câble de la butée d’arrêt sur le carter puis défaire la boîte à relais situé près du bloc ABS du véhicule . Les travaux de démontage continuent avec celle de la pédale d’embrayage : retrait de l’épingle d’arrêt, dévissage de l’écrou, coulissage de l’axe de la pédale et récupération de la rondelle plate. Il ne reste plus qu’à retirer la tête du câble de la pédale puis sortir le câble usagé avant de récupérer le cavalier d’arrêt de l’extrémité du câble du côté moteur.

Pour le montage du nouveau câble d’embrayage, il ne suffit pas de faire l’étape inverse du démontage. En effet, il faudra faire quelques ajustements. La première chose à faire, c’est de mettre en place le câble en commençant par le passage de la cloison moteur. Il faudra insérer la tête du câble dans la pédale d’embrayage en utilisant l’orifice ovale. Ensuite, ce sera au tour du ressort de rappel d’être mis en place avec l’extrémité bouclée s’engageant dans l’orifice ovoïde pour permettre la tête du câble de sortir de son logement. Ensuite, il sera nécessaire de remonter l’axe de la pédale après un léger graissage puis d’installer la rondelle plate, de visser l’écrou et d’installer l’épingle d’arrêt de l’écrou. L’autre extrémité du ressort doit être introduite dans la fente prévue à cet effet.

Il ne reste plus qu’à remettre le cache en place, de remonter la boîte à relais puis de passer le câble d'embrayage dans la butée d’arrêt. Il ne faut pas oublier de régler la longueur du câble pour que la pédale soit au même niveau qu’avant le  remplacement. Le réglage se fait par approximations successives en engageant les rapports à moteur tournant. Lorsque l’ajustement est réalisé, il suffit de replacer le cavalier d’arrêt de l’extrémité du câble du côté moteur.

Tarif et devis pour un remplacement de câble d’embrayage

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous avez du mal à appuyer la pédale d’embrayage ou à changer de vitesse ? Le problème peut provenir du câble d’embrayage qu’il faudra changer. Contactez un professionnel pour recevoir un avis ou faites expertiser votre voiture  pour régler le problème.

Pour cela, il vous suffit de renseigner une demande d’informations ou une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour vous éclairer sur l’entretien de votre voiture au quotidien.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept