
Le
filtre d’habitacle est un équipement mécanique qui s’obstrue facilement à cause des poussières et autres polluants atmosphériques qu’il empêche de s’introduire dans le système de ventilation et dans l’habitacle. Dans le cas où un colmatage ou un endommagement aboutirait à un besoin de remplacement, il faut confier la voiture à un professionnel. Différents facteurs peuvent renvoyer à l’installation d’un nouveau filtre d’habitacle, comme :
- La distance parcourue par la voiture :
D’une manière générale, les constructeurs de voitures recommandent le
remplacement de filtre d’habitacle au bout de 30 000 kilomètres. Il s’agit d’un nombre de kilomètres annuel qu’un véhicule peut effectuer. Cela dit, une fois par an, il est indispensable de changer cet équipement, surtout si vous roulez fréquemment sur des pistes poussiéreuses.
- L’affaiblissement de l’arrivée d’air dans l’habitacle :
Lorsque vous constatez que le flux d’air de la soufflerie s’affaiblit, cela veut dire qu’il est temps que vous remplaciez votre
filtre d’habitacle.
- L’inefficacité du désembuage de parebrise :
Si vous roulez avec les vitres fermées, et que malgré l’activation du désembuage du pare-brise, de la buée apparaît, il s’agit d’une alerte au remplacement du filtre de pollen.
- Le dégagement de mauvaises odeurs :
Des
odeurs désagréables dans l’habitacle lorsque vous activez la climatisation, et une
faible ventilation sont deux symptômes qui annoncent que vous devez consulter un professionnel pour vous défaire de l’ancien filtre d’habitacle.