Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Moteur d’essuie-glace en panne

Moteur d’essuie-glace, cœur du système d’essuyage

Moteur d’essuie-glace en panne Par mauvais temps, la visibilité optimale du champ arrière de la route quand vous circulez repose la propreté de votre vitre arrière. Si le système d’essuyage fonctionne correctement, cela résulte d’un moteur d’essuie-glace bien entretenu, ou remplacé à temps quand il est usé.

Dans le cas où vous rencontrez un problème de mis en marche des essuie-glaces, pensez, avant tout, à consulter un professionnel qui effectuera un diagnostic, et procéder, si nécessaire, au remplacement du moteur d’essuie-glace.

Changer le moteur d’essuie-glace arrière

Comment fonctionne le moteur d’essuie-glace ?

Changer le moteur d’essuie-glace arrière Essayer de comprendre le fonctionnement du moteur d’essuie-glace permet de faire tout de suite le lien avec une éventuelle panne quand vos essuie-glaces refusent de se mettre en marche. Il faut savoir que le système d’essuyage comprend :
  • La partie moteur électrique qui se compose d’une section tournante, d’inducteurs aimantés ainsi que de balais situés sur un collecteur d’induit.
  • La partie transmission qui fait tourner le moteur qui comprend une vis chargée de transmettre les mouvements de rotation à un pignon. Ce dernier assure la réduction de vitesse de rotation du moteur.
Sachez que le moteur d’essuie-glace fonctionne à une petite vitesse sous l’action de 2 balais et d’inducteurs magnétiques générant une force qui provoque un ralentissement du moteur. Chez certains modèles de voiture, le mécanisme d’essuyage s’effectue plus rapidement. Cela est dû au fait que les inducteurs entrainent une faible force magnétique et accélère au maximum la vitesse du moteur.

Installer un nouveau moteur d’essuie-glace arrière

Comment savoir qu’il s’agit d’un problème de moteur d’essuie-glace ?

Installer un nouveau moteur d’essuie-glace arrière Quelques désagréments que vous pouvez rencontrer avec les essuie-glaces peuvent signifier qu’il s’agit de dysfonctionnement provenant du moteur d’essuie-glace.
  • Même si chez certaines voitures, ce moteur fonctionne à une petite vitesse, vous devez savoir qu’un actionnement trop lent de celuici signifie son endommagement.
  • Parfois, vous constatez par des grincements sont émis par les essuieglaces, quelle que soit leur position.
  • Il est à noter que chez certains modèles de voiture, le conducteur peut opter pour trois vitesses lors de la mise en marche des essuieglaces. Il peut arriver que ces derniers fonctionnent bien sur deux vitesses, mais il n’en est pas le cas lorsque l’utilisateur les met en marche sur la troisième vitesse.
  • Les essuieglaces ne bougent pas à cause d’une rupture du fil qui doit amener le courant vers ceux-ci.
  • Des automobilistes ont tendance à attendre que les essuieglaces ne répondent pratiquement plus avant de consulter un professionnel pour résoudre le problème ; ce qu’il ne faut pas faire. Cela risque en effet de compromettre l’ensemble du système d’essuyage, même si seul, le moteur d’essuie glace doit être réparé ou remplacé.

Changer le moteur d’essuie-glace arrière

Quels diagnostics effectuer et quelles mesures prendre ?

Changer le moteur d’essuie-glace arrière Si vos essuie-glaces fonctionnent mal ou sont carrément en panne, ne laissez pas ce problème dégénérer, car cela risque de provoquer la défaillance des différents éléments du système d’essuyage. Consultez un garagiste professionnel, et il effectuera des diagnostics qui conduiront à résoudre correctement vos éventuels problèmes de moteur d’essuie-glace. Si ce dernier est en panne, le mécanicien effectuera :
  • Un contrôle de l’actionnement de celuici par une écoute au niveau des biellettes ;
  • Une vérification des fusibles en procédant par le démontage des bras d’essuieglace ;
  • Un démontage du système pour voir si les pistes sont en bon état, et procéder par un nettoyage de cellesci, ou par un graissage des engrenages si nécessaire.
  • Un contrôle de la partie mécanique ou du moteur électrique, par démontage du système.
Si les parties concernées par les diagnostics présentent une oxydation, cela signifie que le moteur doit être remplacé. Cette opération requiert le recours à un professionnel vu que la procédure requiert l’utilisation d’outils spéciaux. Le matériel nécessaire comprend un extracteur de bras d’essuie-glaces, un tournevis plat et des douilles hexagonales de dimensions compatibles au moteur. À savoir qu’un professionnel est-il en mesure de connaître la bonne référence de moteur pour un remplacement réussi.

Tarif et devis remplacement moteur d’essuie-glace arrière

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vos essuie-glaces fonctionnent, mais trop lentement ? Vous entendez des grincements à chacune de leur position, ou ils ne bougent pratiquement plus ? Cela signifie qu’une réparation du moteur d’essuie-glace de votre véhicule  n’est plus envisageable.

Dans ce cas, les professionnels de My-ProCar vous attendent à bras ouverts pour s’occuper du remplacement de votre moteur d’essuie-glace. À l’occasion, vous aurez un devis personnalisé de la prestation et vous bénéficierez de conseils convenables.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept