Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Confier le motoventilateur de chauffage à un mécanicien professionnel

Opter pour le changement de motoventilateur de chauffage sur le véhicule 

Confier le motoventilateur de chauffage à un mécanicien professionnelComprendre le fonctionnement du motoventilateur de chauffage

Le motoventilateur de chauffage est connu également par « pulseur de chauffage ». Il s’agit d’une pièce mécanique qui est constituée d’un moteur électrique qui s’accouple avec une turbine qui renvoie de l’air. Le tout est situé en amont du système de chauffage pour aspirer de l’air extérieur à l’aide du filtre à pollen, si la voiture en dispose, et souffle l’air vers l’évaporateur de climatisation, puis au radiateur de chauffage pour réchauffer enfin les occupants de l’habitacle de la voiture.

La puissance du motoventilateur de chauffage peut être modulée à l’aide d’une commande sur le tableau de bord. Le courant, en l’occurrence, est à réguler pour varier la force de l’air soufflé au sein de l’habitacle.
 

Changer le motoventilateur de chauffage sur le véhicule 

Connaître les éléments connexes

Changer le motoventilateur de chauffage sur le véhicule Le conducteur dispose de la commande de chauffage pour faire varier la puissance du motoventilateur de chauffage pour le souffle d’air. Pour réguler le courant qui met en fonction le pulseur, différents organes connexes sont mobilisés. Ce sont :
  • L’élément destiné pour réguler le pulseur d’air d’habitacle
  • La résistance du ventilateur d’habitacle
  • Le dispositif de commande de chauffage ou de ventilation
Les éléments qui participent à la régulation de la puissance du motoventilateur de chauffage ont pour rôle de dissiper de la chaleur. En général, pour prévenir tout surchauffage, ils sont situés dans le bloc de ventilation. Par contre, ces pièces sont attachées au pulseur chez les voitures de modèles récemment fabriqués. Si votre véhicule est du type monospace, celui-ci est normalement équipé de deux pulseurs de chauffage situé respectivement à l’avant et à l’arrière de la voiture.

Installer un nouveau motoventilateur de chauffage sur le véhicule 

Savoir quand remplacer son motoventilateur de chauffage

Installer un nouveau motoventilateur de chauffage sur le véhicule 
Le motoventilateur de chauffage est une pièce mécanique qui ne nécessite pas une révision périodique. Un remplacement est indiqué seulement dans le cas où un problème de fonctionnement est diagnostiqué par un mécanicien expérimenté. Les problèmes que vous pouvez rencontrer sont la panne totale du pulseur de chauffage, ou une faiblesse de la puissance qui se présente généralement par une baisse de la vitesse de rotation.

Il faut savoir qu’un diagnostic du motoventilateur de chauffage auprès d’un professionnel inclut inéluctablement une révision du système d’alimentation électrique, car cet élément est attaché à la résistance de ventilation. Cette dernière est conçue pour gérer la puissance électrique chargée de varier la vitesse de rotation du pulseur.
Un mécanicien signale la nécessité de remplacer le motoventilateur de chauffage quand :
  • Il constate que le moteur électrique ou la turbine qui compose cet élément est endommagé. Il peut procéder par la vérification du fusible pour mieux identifier l’origine du problème.
  • Les fusibles fonctionnent normalement, mais il ne vous reste que la dernière option de vitesse qui répond. Dans ce cas, il se peut aussi que le mécanicien opte pour le remplacement du régulateur.
  • Le mécanicien diagnostique une faiblesse d’arrivée d’air, ou une absence d’air au sein de l’habitacle.
Le problème de panne de pulseur de chauffage est fréquent si votre voiture ne dispose pas de filtre d’habitacle, car les impuretés s’infiltrent facilement à travers le système.

Poser un nouveau motoventilateur de chauffage sur le véhicule 

À savoir avant de remplacer le motoventilateur de chauffage

Poser un nouveau motoventilateur de chauffage sur le véhicule 
Remplacer le motoventilateur de chauffage est une opération qui impose l’intervention d’un mécanicien expérimenté. La procédure inclut la localisation du pulseur qui est généralement situé en dessus du tableau de bord.

Cela nécessite, entre autres, le débranchement de la prise électrique, ce qui demande une grande prudence. Avant l’installation du nouveau pulseur de chauffage, il faut veiller à ce que l’ancien et le nouveau soient comparés, et ce, pour une compatibilité avec le modèle de votre voiture.

Tarif et devis pour remplacer le motoventilateur de chauffage sur le véhicule 

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition


Êtes-vous confronté à une panne du pulseur de chauffage, ou bien le souffle d’air manque dans l’habitacle ? Faites appel à l’équipe de my-ProCar pour tous vos problèmes de chauffage et de ventilation. Des mécaniciens professionnels prennent soin de résoudre vos soucis, et vous fournissent un devis personnalisé ainsi que des conseils.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept