Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

L'importance de la Pompe à Eau

De l’eau pure dans le moteur

L'importance de la Pompe à EauAfin que le moteur du véhicule  puisse avoir une bonne température de fonctionnement et parce que la combustion thermique au sein de celui-ci impose les pièces mécaniques à de très fortes températures, le moteur est équipé d’un circuit de refroidissement. Celui-ci est constitué d’un radiateur, d’un thermostat et d’une pompe à eau à travers lesquels transite du liquide de refroidissement, également appelé liquide antigel.

La pompe à eau joue un rôle primordial dans le circuit de refroidissement puisque c’est celui-ci qui fait circuler le liquide dans le système.

Le fonctionnement de la pompe à eau

Refroidissement du moteur

Le fonctionnement de la pompe à eauLa pompe à eau est un élément appartenant au moteur, qui se constitue d’une hélice positionnée dans un carter et reliée à une poulie grâce à un axe monté sur un roulement, qui assure l’étanchéité de l’ensemble via un joint SPI.

Que ce soit sur les moteurs à essence ou les moteurs diesel, il existe deux types d’entrainement de la pompe à eau. En effet, la pompe à eau peut être entrainée par la courroie d’accessoire et la courroie de distribution.

Pourquoi remplacer une pompe à eau ?

Indications d’une pompe à eau défectueuse

Pourquoi remplacer une pompe à eau ?Dans le cas où la pompe à eau fuit, il va sans dire que le refroidissement du moteur du véhiucle   n’est plus assuré. Cela va provoquer une surchauffe du moteur, qui peut rapidement tomber en panne.

Lorsque la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, la rupture de la pompe peut occasionner le désengagement ou la casse de la courroie. Et cela est généralement fatal pour le moteur, qui va tout simplement s’arrêter de fonctionner. Ainsi, la pompe à eau doit être changée lorsqu’elle fuit, lorsqu’elle est grippée ou encore lorsque les palettes de l’hélice sont érodées.

Il faut savoir que la casse de la courroie d’accessoire peut entrainer une interruption du fonctionnement de la pompe, ce qui provoque une surchauffe du moteur. Si ce cas se produit, il n’y a pas à remplacer la pompe à eau, mais tout simplement remplacer la courroie d’accessoire. Sinon, lors d’une opération d’entretien visant à remplacer la courroie de distribution, il sera nécessaire de changer la pompe à eau.

Comment changer la pompe à eau ?

Les outils et éléments nécessaires

Comment changer la pompe à eau ?Avant de changer une pompe à eau, il sera nécessaire de se référer au manuel d’entretien de la voiture pour connaître précisément le modèle de pompe à eau à acheter. Ensuite, il faudra réunir quelques outils, consommables, et équipements, comme un cric, des chandelles, un cutter, un jeu de tournevis, du liquide de refroidissement, un bac à vidange et un chiffon.

Le démontage

Pour que l’opération de démontage de la pompe à eau se passe plus facilement, il est préférable de placer un côté de la voiture sur des chandelles puis de déposer la roue concernée. Ensuite, il faut placer un bac de vidange sous la pompe à eau pour récupérer le liquide de refroidissement. Le démontage peut alors commencer. À noter que le moteur doit être froid avant de commencer, sinon cela peut tourner au vinaigre.

Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de vidanger le circuit de refroidissement en dévissant la vis de vidange située sur le côté du bloc moteur ou alors en démontant la durite inférieure du radiateur. Lorsque le liquide a coulé intégralement au fond du bac de vidange placé préalablement sous la voiture, il faut refermer le circuit de refroidissement. Ensuite, il faudra enlever la courroie d’accessoire ou la courroie de distribution en fonction de la voiture, ainsi que les durites de la pompe si celle-ci en est équipée. Il sera nécessaire de patienter jusqu’à ce que le liquide de refroidissement contenu dans la pompe s’écoule entièrement avant d’enlever les vis de maintien et de déposer la pompe.

Le montage

Avant de mettre en place la nouvelle pompe à eau, il va falloir s’assurer qu’elle est identique à l’ancienne. Si c’est le cas, l’opération de montage peut continuer. Dans le cas contraire, il faudra en acheter une nouvelle.
En premier lieu, il faudra placer le nouveau joint ou en créer un avec de la pâte à joint. Ensuite, il faut placer la pompe à eau sur le moteur puis la visser. L’étape suivante consiste à réinstaller les durites si elles ont été enlevées, pareillement pour la courroie de distribution et la courroie d’accessoire. Remettre la roue enlevée à sa place avant d’enlever les chandelles pour mettre la voiture au niveau du sol.

En second lieu, il faudra remplir le réservoir du liquide de refroidissement puis desserrer les purgeurs, qui sont placés sur le radiateur ou sur une durite haute, ou encore sur le boitier du thermostat ; cela dépend du modèle de la voiture.

Lorsque le remplissage du réservoir est terminé, il faudra faire chauffer le moteur à capot ouvert puis le démarrer et effectuer quelques accélérations. Lors de ce processus, le niveau du liquide de refroidissement diminuera. Il sera donc nécessaire de le remplir une seconde fois. Tout ce processus est à refaire jusqu’à ce que les bulles d’air disparaissent totalement.

L’étape suivante consiste à activer le ventilateur de refroidissement en faisant chauffer le moteur. Lorsque celui-ci se sera arrêté de tourner, il faudra délicatement ouvrir le réservoir du liquide de refroidissement pour contrôler le niveau du liquide et en remettre si la quantité n’est pas celle indiquée dans le manuel d’entretien de la voiture.

Tarif et devis pour un remplacement de pompe à eau

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre moteur surchauffe et vous estimez que c’est la pompe à eau qui en est la cause ? Demandez l’avis d’un professionnel et faites expertiser votre voiture  en remplissant une demande d’information. Mais si vous êtes certain que votre pompe à eau est défectueuse et que vous souhaitez le faire remplacer, vous pouvez compléter une demande de devis.

Les professionnels du réseau my-ProCar se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions/interrogations et pour vous aider dans l’entretien de votre voiture.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept