
La rotule de suspension comprend la rotule supérieure et la rotule inférieure pour un système constitué de triangles de suspension. Ces organes sont plus présents dans les voitures de sport et les modèles tout-terrain. Appelée également « triangle inférieur », la
rotule inférieure fait la jonction entre les roues, le moyeu pivot (boîtier de roulement) et les bras de suspension (triangle de suspension).
Elle permet à un véhicule d’effectuer aisément des mouvements de suspension et des braquages. Par l’interprétation d’un schéma, la
rotule inférieure prend l’aspect d’un axe disposant d’un bout à partie arrondie. Elle est logée dans un corps de forme concave qui est l’orifice de triangle de suspension, d’où une certaine résistance lorsque l’on essaie de la retirer.
Cet aspect sphérique permet à cette pièce d’effectuer des mouvements rotatifs à trois dimensions. Dans le cas où la
rotule subit un endommagement, comme la cassure, le véhicule risque de perdre pratiquement l’une de ses roues. C'est pourquoi il est de mise de faire diagnostiquer cet organe mécanique dès la constatation d’un symptôme de défaillance.