Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Remplacement de la Sonde Lambda ​​ ​​

Ce qu’il faut retenir

Remplacement de la Sonde Lambda ​​ ​​La sonde lambda est certes, très petite, mais elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du moteur. Elle est surtout très utile sur les moteurs essences et diesels dernières générations.

Le premier modèle date des années 70 et est apparu en Europe en 93. Cette disposition est relative à la norme Euro 1 portant sur l’émission de gaz polluants.

Sonde à oxygène

Rôles

Sonde à oxygèneLa sonde lambda aussi appelée sonde à oxygène est une sonde fixée sur l’avant du pot d’échappement du catalyseur sur les anciens modèles de véhicules. Une autre sonde lambda peut cependant être retrouvée après le pot d’échappement, pour les modèles récents. Certaines voitures   peuvent même être équipées d’une troisième sonde à l’avant du pot d’échappement catalyptique.

La fonction de la sonde lambda est de mesurer la quantité d’O2 présente dans les gaz d’échappement. Son principe est de donner un coefficient d’air lambda est égale à un, une fois que le mélange air carburant est dans le bon dosage (14,7 gr d’air pour 1 gr de carburant).

La norme pour une voiture est d’avoir une valeur lambda se situant entre 0,97 et 1,03 pour que le taux de pollution émis par le moteur soit accepté au cours d’un contrôle technique.

Sonde lambda

Les défaillances

Sonde lambdaComme pour toutes les pièces qui composent le moteur, la sonde à oxygène n’est pas à l’abri des dommages ou usures. Pour reconnaitre une défaillance au niveau de la sonde lambda peut se manifester par une alerte donnée par le témoin de gestion moteur.

D’autre part, l’automobiliste s’aperçoit que la voiture   consomme beaucoup trop. La consommation en carburant peut alors augmenter jusqu’à 10 %. Parallèlement à cela, l’émission de gaz polluants est beaucoup plus importante et le véhicule se trouve être refusé au contrôle technique.

Par ailleurs, le ralenti perd en stabilité et le moteur en performance.

Remplacement sonde lambda ​​ ​​

Nécessaire pour retrouver l’état du moteur

Remplacement sonde lambda ​​ ​​Comme toutes les pièces qui composent la voiture, la sonde lambda a également une durée de vie. Pour le cas de la sonde à oxygène, le remplacement doit normalement se faire après 150 000 km. Quelques facteurs causent la détérioration de cette sonde.

L’on peut entre autres, mentionner les carburants imbrûlés provoquant la destruction totale de la sonde lambda. Il en est également pour les fuites d’échappement. Ce cas de figure provoque des prises d’air.

Le remplacement est alors nécessaire lorsque vous remarquez un manque de puissance à l’accélération ou des à-coups.

Tarif et devis pour un remplacement de sonde lambda

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre voiture est soudainement devenue très polluante tout en consommant beaucoup de carburant ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a un souci sous le capot. N’hésitez pas à quémander l’avis d’un professionnel et à faire expertiser votre voiture   avant que le problème se généralise. Pour cela, il vous suffit de faire une demande d’informations ou une demande de devis.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations, surtout concernant l’entretien de votre voiture.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept