Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Principe du Thermostat/Calorstat

Régulation de la température du liquide de refroidissement

Principe du Thermostat/CalorstatTout comme le thermostat d’un chauffe-eau, le thermostat de la voiture  généralement appelé Calorstat est un appareil servant à maintenir une température constante. Celui-ci fonctionne à la manière d’un interrupteur-régulateur, qui aiguille l’eau vers un petit ou un grand circuit de refroidissement en fonction des besoins.

Le thermostat garantit alors un fonctionnement optimal du moteur grâce à la régulation de la température du liquide de refroidissement à 90 °C environ.

Fonctionnement du thermostat

Une température optimale du moteur

Fonctionnement du thermostatLe thermostat ou Calorstat fonctionne sur le principe d’un interrupteur, qui a deux positions : position fermée et position ouverte.

Dans la première position, c’est-à-dire fermée, lorsque le moteur est froid, le thermostat laisse circuler l’eau dans le moteur sans la laisser passer par le radiateur afin que le moteur puisse atteindre sa température de fonctionnement.

Le Calorstat passe en position ouverte lorsque la température de fonctionnement est atteinte. Il laisse alors passer l’eau par le radiateur pour que celui-ci soit refroidi.

Pourquoi changer le thermostat/calorstat ?

Symptômes d’un thermostat défectueux

Pourquoi changer le thermostat/calorstat ?Sur son principe de fonctionnement même, on peut déduire facilement les problèmes pouvant survenir au thermostat. Deux cas sont à anticiper. Il s’agit d’un blocage en position fermée et d’un blocage en position ouverte.
Si le thermostat se coince en position fermée, le moteur est certain de surchauffer puisque l’eau ne circule pas vers le radiateur. La pression élevée dans le système de refroidissement peut entrainer la déformation de la culasse et plusieurs autres pannes jusqu’à la casse moteur.

Dans le cas où le calorstat reste en position ouverte, il va sans dire que le moteur aura vraiment du mal à atteindre sa température de fonctionnement optimale voir jamais. Cela peut engendrer une surconsommation et le chauffage mettra beaucoup plus de temps à arriver dans l’habitacle ou ne s’activera pas, tout simplement.

Comment choisir le thermostat adapté ?

Thermostat/calorstat : Degrés d’ouverture

Comment choisir le thermostat adapté ?Lors d’un remplacement de pièces automobiles, il faut toujours se référer au manuel d’entretien du véhicule ainsi qu’aux recommandations du constructeur.

Pour le cas du thermostat ou calorstat, il faut savoir qu’il existe différents degrés d’ouverture. Ainsi, si un moteur est âgé ou s’il a parcouru pas mal de kilomètres, il est préférable d’opter pour un thermostat s’ouvrant plus tôt, c’est-à-dire à une température plus basse, étant donné que le circuit de refroidissement n’est plus aussi fluide qu’avant.

Ce qu’il faut faire pour remplacer le thermostat/calorstat

Les outils nécessaires

Ce qu’il faut faire pour remplacer le thermostat/calorstatAvant de procéder à l’opération de remplacement du thermostat défectueux, il sera nécessaire de réunir préalablement quelques outils pour que tout puisse se passer sans encombre. En premier lieu, il faudrait acheter de nouveaux joints d’étanchéité pour remplacer ceux usagés. Ensuite, il faut se munir d’une douille à cliquet et d’un jeu de tournevis. Une bassine sera également nécessaire pour recueillir le liquide de refroidissement et un chiffon épais ou une serviette permettra de protéger la main de la chaleur et de la pression d’eau lors de l’ouverture du radiateur.

Les étapes à suivre pour démonter un calorstat

Si la voiture  vient de rouler, il sera nécessaire d’attendre quelques minutes pour que le moteur puisse refroidir. En effet, lorsqu’on travaille sur des pièces liées au refroidissement, il faut impérativement que le moteur soit bien froid sinon attention à la pression de l’eau chaude et du liquide de refroidissement à haute pression.

Lorsque le moteur s’est refroidi, on peut maintenant commencer l’opération de remplacement du thermostat. Pour commencer, il faudra utiliser le chiffon pour ouvrir partiellement et tout doucement le bouchon du radiateur pour que la pression puisse s’échapper. Lorsque la pression retombe, le bouchon peut être retiré totalement. Ensuite, il faut débrancher la durite inférieure du radiateur après avoir posé la bassine sous la durite pour vidanger le liquide de refroidissement. Après avoir localisé le thermostat, il ne reste plus qu’à débrancher la ou les durites qui lui sont connectées avant de dévisser le cache du thermostat. Et enfin, on peut retirer le thermostat en prenant bien soin de retenir le sens de la pose. Il est préférable de le noter quelque part.

Il est maintenant temps de monter le nouveau thermostat. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de comparer le nouveau thermostat avec l’ancien pour s’assurer s’ils sont identiques. Si jamais ils ne le sont pas, il va malheureusement falloir en acheter un autre. S’ils sont pareils, l’opération de remplacement peut continuer. Il faut positionner le nouveau joint dans le logement du thermostat avant de positionner l’appareil. Il ne reste plus qu’à refermer le cache du calorstat puis le revisser avant de rebrancher la ou les durites de connexion ainsi que la durite inférieure du radiateur. Enfin, il faut remplir le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement et faire une purge du système.

Tarif et devis pour le remplacement du thermostat/calorstat

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous venez de remplacer le liquide de refroidissement, mais le moteur continue à chauffer ? C’est sans doute à cause d’une défaillance du thermostat ou du calorstat. Pour en être sûr, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel et faire expertiser votre véhicule . Si vous êtes certain que le problème vient de cet élément, vous pouvez demander un devis personnalisé pour son remplacement. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir une demande d’information ou une demande de devis.

Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et assurer l’entretien de votre voiture afin qu’il puisse rouler sans encombre.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept