Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Vidange de L'huile Moteur et du Filtre à Huile

Fonction du Filtre à Huile et de son Huile ​Audi​ ​A4 2.5 TDI quattro​

Vidange de L'huile Moteur et du Filtre à HuileSi le carburant est l’élément nécessaire pour faire avancer une voiture, l’huile moteur est l’élément primordial faisant fonctionner le moteur et assurant sa longévité.

Ce fluide permet aux articulations des pièces mobiles du moteur, comme l’axe de pistons et les bielles, de ne pas se frictionner entre eux. Malheureusement, l’huile n’est pas éternelle.

En effet, au fil du temps, mais surtout du nombre de kilomètres parcourus, celle-ci est soumise à de fortes contraintes qui détériorent ses propriétés.

Quant au filtre à huile Audi A4 2.5 TDI quattro, il a pour objectif de retenir les diverses impuretés qui se sont accumulées dans l’huile moteur. Généralement, cet élément est placé sur le moteur, mais sa position diffère d’un modèle de véhicule à un autre.

Si certains véhicules utilisent un filtre à huile en cartouche, d’autres sont dotés d’un filtre à huile vissé, dont la cartouche filtrante est associée à son boîtier métallique.
Diaporama

La Nécessité et la Fréquence d’une Vidange Moteur ​Audi​ ​A4 2.5 TDI quattro​

Quand Faire ma Vidange ?

La Nécessité et la Fréquence d’une Vidange Moteur ​Audi​ ​A4 2.5 TDI quattro​Il faut savoir que l’huile ne garde pas ses propriétés anticorrosives éternellement et elle peut rapidement s’évaporer au fil du temps et des kilométrages.

En effet, la négligence au niveau du changement de l’huile moteur peut engendrer sa souillure et une perte d’efficacité, ce qui peut grandement nuire au fonctionnement du moteur et à sa longévité.

Concernant la fréquence de vidange de l’huile moteur, celle-ci varie en fonction d’un véhicule à un autre. L’intervalle entre deux vidanges est spécifié dans le carnet d’entretien de la voiture.

Sinon, certains modèles de véhicules  Audi A4 2.5 TDI quattro disposent d’un compteur de maintenance, qui est affiché sur le tableau de bord. Celui-ci indique le kilométrage restant à parcourir avant le prochain entretien. Il va sans dire que celui-ci est déterminé par de nombreux paramètres décomptés par le calculateur en temps réel. Cela peut paraître ambigu en théorie, mais en pratique cela est simple.

La méthode pour vidanger l’huile moteur et changer le filtre à huile ​Audi​ ​A4 2.5 TDI quattro​

Les Différentes Étapes de la Vidange !

La méthode pour vidanger l’huile moteur et changer le filtre à huile ​Audi​ ​A4 2.5 TDI quattro​Si le nom de l’opération paraît compliqué, il n’en reste pas moins que l’opération en elle-même est assez simple. En effet, il suffit de faire quelques manipulations et le tour est joué. Avant de procéder à une vidange moteur, dans le sens propre du terme qui est de remplacer l’huile usée par une huile neuve, il faut d’abord passer par d’autres étapes.

Il faut savoir que l’huile coule mieux lorsqu’elle est chaude. De ce fait, il est préférable de chauffer le moteur pendant 5 à 10 minutes puis l’arrêter. Ensuite, il faut préparer le kit de vidange manuelle avant de surélever la voiture sur quatre chandelles. Ce n’est qu’après cela que l’opération de vidange et de changement de filtre à huile va vraiment commencer.

La première étape consiste à retirer le cache du soubassement moteur afin d’accéder au bouchon du carter, qui est le réservoir d’huile moteur, et au filtre à huile. Ce cache a été mis en place pour protéger toute la superficie inférieure du moteur de la poussière ainsi que de divers projectiles. Puis il sera nécessaire de placer le bac à vidange sous le carter dans le but de réceptionner l’huile usée lors du remplacement.

La deuxième étape consiste à retirer la vis du carter pour que l’huile puisse couler et à retirer le bouchon de remplissage dans le but de faciliter l’écoulement. Lors de cette opération, il est conseillé de porter des gants en latex pour éviter de se brûler les mains étant donné que l’huile est encore chaude. Pendant que le fluide s’écoule, il faut procéder au remplacement du filtre à huile. Pour cette partie, la manœuvre est différente s’il s’agit du remplacement d’un bloc complet (filtre et cartouche) ou uniquement d’une cartouche filtrante.

Dans le premier cas, il faut suivre la méthode suivante : desserrage du filtre avec une clé à griffe ou à sangle pour laisser couler le filet d’huile jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, retrait du filtre et éventuellement du joint du filtre pouvant rester collé au support, nettoyage et essuyage de la surface de contact du support, lubrification du nouveau joint du filtre et repositionnement du filtre.

Dans le second cas, il est nécessaire de dévisser et de retirer le couvercle puis le filtre avant de remplacer les joints usagés par de nouveaux joints, qui ont été préalablement lubrifiés avec de l’huile neuve. Il ne reste plus qu’à nettoyer et à essuyer le fond du boîtier avant de mettre en place le nouveau filtre. 

Une fois que le filtre à huile neuf est positionné, une petite quantité d’huile neuve doit être déversée pour nettoyer les résidus d’huile usagée restants. Après écoulement jusqu’à la dernière goutte, il ne reste plus qu’à revisser le carter avec un joint neuf. Ensuite, il faut verser les 3/4 de la quantité d’huile préconisée par le constructeur et attendre une minute avant de démarrer le moteur pour réamorcer le circuit de pression d’huile. Lorsque le voyant d’huile s’éteint, c’est le moment de couper le contact.

La dernière étape consiste à verser l’huile restante par petite quantité jusqu’à l’obtention du niveau d’huile maximal de la jauge. Et pour terminer la vidange de l’huile moteur, il suffit de remettre le bouchon de remplissage d’huile.
 
Diaporama

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept