Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

La Vidange Moteur et Boîte

Purge et Remplacement des Huiles

La Vidange Moteur et BoîteLe moteur et la boîte de vitesse sont les éléments clés d’une voiture. Il est donc primordial de les entretenir régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule dans le temps.

L’opération de vidange consiste à purger l’huile usagée afin de la remplacer par de l’huile neuve adaptée. La vidange ne doit pas être réalisée comme ça, sans raison.

En effet, elle doit résulter de plusieurs paramètres et être définie selon le programme d’entretien du constructeur, qui est disponible dans le carnet d’entretien du véhicule. Il ne faut pas confondre révision et vidange.

Cette dernière fait partie de la révision avec d’autres vérifications et changements.
Diaporama

La Vidange de l’Huile Moteur

A Quoi Sert la Vidange ?

La Vidange de l’Huile MoteurEn matière d’entretien du véhicule, la vidange de l’huile fait partie des plus importantes. Cette opération permet au moteur de mieux fonctionner puisque l’huile joue un rôle primordial dans le moteur.

Effectivement, ce fluide garantit la lubrification des pièces mécaniques mobiles et prévient de la corrosion. Les frictions des pièces métalliques engendrent une poussée de chaleur. La lubrification participe beaucoup au refroidissement du moteur. L’huile a également des propriétés nettoyantes. Elle accumule et évacue les saletés et les impuretés du moteur, qui sont généralement des particules métalliques issues des frottements des diverses pièces métalliques, comme la culasse, le cylindre ou les pistons.

Pour ce qui est de la fréquence entre deux vidanges, celle-ci diffère d’un véhicule à un autre. Chaque constructeur a sa propre règle en la matière. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se référer au carnet d’entretien pour savoir exactement à quel moment et quels sont les paramètres avant d’effectuer une opération de vidange.

Dans le cas où la vidange de l’huile moteur n’est pas effectuée et que la voiture continue à rouler, des risques d’encrassement du moteur peuvent apparaître ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
Généralement, c’est le garagiste qui s’occupe de la vidange et le coût de l’opération varie en fonction de l’huile utilisée : type de viscosité (minérale, synthétique ou semi-synthétique) et qualité (présence d’additifs…). En fonction du carnet d’entretien et des préconisations du constructeur, la vidange peut nécessiter un remplacement des filtres.Il est possible de faire la vidange de l’huile moteur soi-même à condition de respecter quelques consignes et de bien choisir l’huile de remplacement.

En premier lieu, il faut préparer la voiture en la faisant rouler pendant 15 minutes environ puisque l’huile coule mieux à chaud. Ensuite, il est nécessaire de placer la voiture sur une surface bien plane et horizontale avant de la soulever avec un cric et de placer les vérins, question de sécurité. La vidange peut alors commencer. Avant d’ouvrir le bouchon de vidange, il est nécessaire de mettre en place un bac de vidange afin de récupérer l’huile usagée, qui ne doit pas être jetée n’importe où. Quant au remplacement du filtre à huile, il suffit de le dévisser, d’huiler le joint avant de mettre en place le nouveau filtre. Tout cela se fait en serrage manuel. Lorsque l’huile s’est complètement écoulée dans le bas, il faut remettre le bouchon de vidange préalablement nettoyé et avec un joint neuf, puis remettre le véhicule sur ses roues. Ensuite, il faut dévisser le bouchon de remplissage et injecter lentement la nouvelle huile tout en vérifiant la jauge. Lorsque la quantité préconisée par le constructeur est atteinte, il ne reste plus qu’à resserrer le bouchon de remplissage et le tour est joué.

La Vidange de la Boîte de Vitesse

Vidange de Boîte : BVM ou BVA

La Vidange de la Boîte de VitesseAujourd’hui, sur la majorité des véhicules sortant des usines, on peut voir la mention « boîte de vitesse lubrifiée à vie ». Et d’ailleurs, il n’y a pas de bouchon de vidange. Toutefois, l’opération de vidange sur une BVM (boîte de vitesse mécanique) ou une BVA (boîte de vitesse automatique) est nécessaire lors d’un changement de boîte ou de cadran.

Il y a également des cas où il est nécessaire de vidanger l’huile : temps de démarrage plus long à froid, démarrage nécessitant plus de puissance, passage lent d’un rapport à un autre, etc.

L’opération de vidange de l’huile de la boîte de vitesse est similaire à celle de la vidange de l’huile du moteur. Seulement, lorsque l’huile a bien été remplacée, il est nécessaire de démarrer la voiture pour que l’huile chauffe puis de mettre le levier sur chacun des rapports y compris la marche arrière afin que le fluide puisse bien circuler.
Diaporama

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept