Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Information sur les Essuie-Glaces

La Composition et les Différents modèles d'Essuie-Glaces

Information sur les Essuie-GlacesUn essuie-glace est un dispositif mécanique essuyant la pluie et les projections sur un pare-brise. Cet équipement est obligatoire sur toutes les voitures vu qu’il contribue grandement à la visibilité du conducteur.

Un essuie-glace a une durée de vie de 500 000 cycles selon les constructeurs, ce qui correspond à un an d'utilisation. Cette durée d'usure prend en compte non seulement ce cycle mais aussi les écarts de température annuels qui fragilisent les balais.

Depuis 2003, les balais d'essuie-glace standards sur les voitures (d'abord raclettes en caoutchouc serties sur des porte-raclettes en métal puis raclettes remplacées par des lames profilées de caoutchouc divisées en plusieurs segments et stabilisés avec des supports en métal) sont progressivement remplacés par des modèles « flat blade » (plus longs, fins et souples grâce aux raclettes qui sont directement intégrées dans le balai avec une baleine, ils épousent mieux le pare-brise). Ils sont le plus souvent actionnés par un levier de commande sur la colonne de direction et parfois pilotés par un capteur de pluie.

Les essuie-glaces à mouvement parallèle sont les plus courants. Afin d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule, les essuie-glace sont fixés au véhicule au-dessous de la bordure du capot et sont ainsi à peine visibles à l'arrêt. Les essuie-glaces à essuyage opposé sont proposés par certains constructeurs automobiles.

L'essuie-glace individuel convient aux véhicules plus petits qui ont une surface de pare-brise réduite. Les essuie-glaces en parallèle s'utilisent pour les autobus. Les essuie-glaces triples sont adaptés aux grandes surfaces de pare-brise des poids lourds par exemple.

Les signes indiquant que les essuie-glaces doivent être remplacés sont :
 
  • Des traces apparaissent sur le parebrise après leur passage.
  • L’eau n’est pas correctement évacuée. Une partie du parebrise n’est pas nettoyée après le passage des essuie-glaces.
  • Les essuie-glaces font du bruit ou accrochent lors de leur passage.
  • Les lames en caoutchouc en contact avec le parebrise sont effritées ou s’écrasent contre les vitres.
  • Une partie des lames en caoutchouc se détache des essuie-glaces.
Diaporama

Fiches associées

Découvrez nos Fiches similaires

Remplacement Raclettes Avant
Remplacement Raclettes Avant
Essuie Glaces

Sur une automobile, les Raclettes Avant sont des composantes de l’essuie-vitre ou essuie-glace avant. Elles font partie du balai d’essuie-glace et sont les éléments qui sont...

Remplacement Raclette Arrière
Remplacement Raclette Arrière
Essuie Glaces

Sur une automobile, la Raclette Arrière est un des éléments qui composent de l’essuie vitre ou essuie-glace Arrière. Elle est composée d’une lame en...

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept