Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Quels sont les différents types de crevaison ?

Les différents types de crevaison.

Quels sont les différents types de crevaison ?Une crevaison de pneu peut se produire soit avant la prise de volant par le conducteur ou durant la conduite du véhicule. Pour le premier cas, on s'aperçoit directement que le pneu est à plat ou dégonflé. Pour le deuxième cas, le pneu se dégonfle progressivement et on ressent des flottements ou des problèmes de direction avec une sensation de désagrément dans la conduite du véhicule. Dans les deux cas, le véhicule est en situation de crevaison.

La première cause fréquemment constatée est l'intrusion de corps étranger dans la bande de roulement qui entrainerait une perte de pression plus ou moins rapide. Ce sont généralement les clous, les vis, les éclats de verre ou les cailloux pointus qui perforent les pneus et sont responsables des crevaisons. La deuxième est la perte de pression du pneu auquel l'air à l'intérieur de celui-ci va s’échapper pour des raisons diverses : soit à cause de l'état défectueux de la membrane intérieure du pneu qui ne peut plus garantir à l'étanchéité de l'air, soit que la valve dégonflage est endommagée. Ici, il est primordial de le faire réparer et se rendre chez un expert en pneumatique.
 

Comment faire face à une crevaison ?

La conduite à tenir et à adopter lors d'une crevaison.

Comment faire face à une crevaison ?Le risque de crevaison est imprévisible et difficilement décelable surtout durant la conduite du véhicule. Lors d'une crevaison, il faut savoir adopter l'attitude la plus appropriée pour limiter les risques d'accident. Lors d'une brutale perte de pression, voire d'une explosion, le meilleur réflexe consiste à accélérer légèrement afin de récupérer suffisamment de tenue de route et réduire progressivement la vitesse du véhicule tout en veillant à bien contrôler la direction pour un arrêt bien maîtrisé. Pour un véhicule équipé avec des pneus classiques, comme les pneus tube les sans chambre à air, si les dégâts de la crevaison ne sont pas trop importants, on se sert d'une bombe anti-crevaison qui contient une mousse permettant de colmater les dégâts.

Il faut localiser l'endroit de la crevaison afin d'extraire le corps étranger et injecter le contenu de la bombe dans la valve de gonflage. En reprenant le volant, il est conseillé de circuler à vitesse très modérée. Si les tentatives de réparation temporaire n'ont pas fonctionné, il convient d'utiliser la roue de secours. Si le véhicule est doté des pneus runflat montés sur des jantes runflat. Ce type de pneu bénéficie d'un caoutchouc de renfort de flancs extrêmement rigides qui permette de soutenir le poids du véhicule même en cas de crevaison. Grâce à cela, il est encore possible de continuer à rouler à vitesse réduite, moins de 80km/h jusqu'au garage le plus proche.
 

Comment réparer une crevaison ?

La réparation d’une crevaison.

Comment réparer une crevaison ?La réparation d'un pneu crevé se déroule généralement en cinq étapes consécutives chez un expert en pneumatique : Le nettoyage et l'inspection approfondis de la perforation et de l'intérieur du pneu, la préparation par alésage de la perforation, la dissolution de la gomme, la pose d’une pièce spéciale appelée « champignon » qui obture la perforation et renforce la carcasse et enfin, le test du pneu en pression. L'achat de pneu neuf est l'option finale à prendre que lorsque le pneu est irréparable.
 

Tarif et devis pour les Problèmes de Suppression FAP Electronique et Mécanique.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.

Vous avez un ou plusieurs pneus crevés. Vous avez le souhait d’avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé. N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept