Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Reprogrammation moteur

Quels gains pour votre véhicule ?

Marque
Modèle
 

Qu’est-ce qui joue sur la consommation en carburant du moteur ?

Pour comprendre la consommation en carburant du véhicule.

Qu’est-ce qui joue sur la consommation en carburant du moteur ?
Dès lors que son moteur démarre, le véhicule va consommer du carburant. Pour pouvoir comparer la consommation en carburant des véhicules, il est d’usage d’utiliser le litre par 100 kilomètres. Cette consommation va dépendre de plusieurs paramètres et aura un impact sur la capacité du véhicule à polluer.

D’une manière générale, plus le moteur est performant, plus il aura une consommation supérieure qui se traduira par une pollution plus accrue. De ce fait, les constructeurs sont contraints de trouver des solutions pour toujours offrir des véhicules performants tout en les gardant sobres d’autant plus que les normes antipollution deviennent de plus en plus exigeantes.

Cependant, cette consommation est aussi liée à plusieurs paramètres tels que le mode de conduite, l’état du véhicule, la qualité des lubrifiants et carburants utilisés, l’utilisation d’additifs, etc.… Le carburant utilisé influe aussi sur la consommation du véhicule puisqu’à même cylindrée ou puissance, un moteur diesel aura une consommation inférieure à celui de l’essence.
 

Quelles sont les méthodes existantes pour diminuer la consommation en carburant du véhicule ?

Pour savoir toutes les solutions de réduction de la consommation en carburant du véhicule.

Quelles sont les méthodes existantes pour diminuer la consommation en carburant du véhicule ?
Plusieurs raisons peuvent amener le conducteur à vouloir réduire sa consommation en carburant, mais la plus évidente reste le coût de fonctionnement du véhicule. En effet, une simple réduction de 0,5 litre au 100 kilomètres offrira un gain palpable sur le long terme. Il existe une multitude de solutions, mais il faudra tenir compte de leurs efficacités, mais aussi des coûts engagés pour leurs adoptions.

On peut citer 3 grandes méthodes pour réduire sa consommation en carburant. La première est l’adaptation du mode de conduite. Le temps de chauffe du moteur devra toujours être respecté, car un moteur rouler à froid consomme beaucoup plus. Il faut aussi veiller à bien optimiser l’utilisation du moteur, ne pas le laisser tourner à vide et comprendre la courbe du moteur en passant les rapports au bon moment. Un entretien régulier et périodique du véhicule devra aussi être entrepris. La seconde méthode est la reprogrammation de la gestion du moteur. En effet, les constructeurs fournissent des véhicules de série, mais chaque véhicule diffère dans leurs utilisations. Procéder à une reprogrammation adaptera les caractéristiques du moteur selon l’utilisation du véhicule qui permettra une réduction considérable de sa consommation en carburant.

Enfin, on peut avoir recours à des kits de réduction de la consommation en ajoutant au véhicule des éléments externes. Il faut tout de même faire attention à ces solutions, car leurs efficacités ne sont pas toujours garanties ainsi que leurs compatibilités avec les pièces d’origine. On notera aussi le rapport entre les coûts d’installation et le résultat perçu.
 

Quelles sont les différences entre un moteur essence et diesel en termes de consommation ?

Pour comprendre les méthodes propres à l’essence et au diesel pour la réduction de la consommation.

Quelles sont les différences entre un moteur essence et diesel en termes de consommation ?
Si le fonctionnement des moteurs essence et diesel repose sur le même principe, leurs capacités à consommer du carburant présentent une grande différence. Les méthodes citées ci-dessus s’appliquent avec les 2 types de moteur.

Cependant, comme un moteur à essence nécessite l’utilisation d’un allumage commandé, de bons entretiens et optimisations de ce système peuvent réduire la consommation. Quant au diesel, étant plus polluant, les entretiens et optimisations du système antipollution peuvent s’avérer efficaces afin de réduire la consommation en carburant.
 

Tarif et devis pour faire une Diminution de la Consommation en Carburant Essence/Diesel.

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition.


Vous voulez réduire la consommation en carburant de votre véhicule. Vous souhaitez consulter l’avis d’un professionnel et faire expertiser de votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.

N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept