Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Reprogrammation moteur

Quels gains pour votre véhicule ?

Marque
Modèle
 

Comment procéder à une optimisation

Sur quelle voiture peut-on effectué ce genre d’opération

Comment procéder à une optimisation
De nombreux automobilistes, de nos jours, procèdent à l’optimisation du moteur de leur véhicule. Que ce soit essence ou diesel, cette optimisation est toujours faisable dès lors que la voiture présente un certain fonctionnement électronique. Une optimisation de votre moteur peut s’effectuer sur plusieurs points. Beaucoup d’incompréhension persiste chez de nombreux automobilistes quant à la raison d’être même ainsi que la concrétisation d’une opération d’optimisation de moteur qu’il soit diesel ou essence.

Cependant, sur une tentative de définition globale, une opération d’optimisation du moteur peut tout simplement se traduire par le reparamètrage des données électronique définissant les performances limites de la voiture. En d’autre terme, les connaisseurs appelleront juste cette opération « une procédure de débridage du calculateur moteur ». Ce débridage peut se faire sur plusieurs plateformes. Notamment sur l’Engine Control Unit ou ECU, sur le boitier de servitude de moteur ou BSM jusqu’à l’unité de contrôle moteur UCM qui n’est autre que la traduction du premier dans la langue de Molière. La plupart du temps l’optimisation d’un moteur à essence ou un moteur diesel est toujours comparé à ce que les anglais appellent communément le chiptuning.

Ce procédé qui consiste à rajouter une puce additionnelle sur les boîtiers de contrôle d’origine. Cependant, l’optimisation n’en est pas forcément un. Par contre, ce qui fait la ressemblance entre l’optimisation et le chiptuning réside surtout dans l’installation de nouvelles valeurs entre les bases de commande d’origine, et les systèmes d’admissions. En sommes, c’est en quelque sorte un calculateur en plus pour booster, diriger et augmenter les performances du moteur.
 

En quoi consiste l’optimisation

Les paramètres affectés

En quoi consiste l’optimisation
La base de l’optimisation consiste à installer différents capteurs un peu partout dans les composantes mécaniques du moteur. Ces capteurs mesureront alors la position du véhicule, la température du moteur, la pression dans la chambre de combustion, le débit d’air refoulé lors de l’échappement, la rotation du moteur et autant d’autres paramètres possibles à quantifier.

De cette manière, on pourra alors rassembler tous les paramètres afin de définir précisément le temps d’injection approprié, le débit de carburant adéquat, le bon moment pour suralimenter le turbo compresseur ou encore l’avance parfaite pour obtenir un système d’allumage performant. Enfin bref, l’optimisation consiste donc à recueillir des informations afin d’agir ensuite sur l’amélioration et la transformation de ces informations en performances augmentées.

Afin de réaliser correctement une procédure d’optimisation motrice, il est primordial de repasser en revue toute la programmation informatique et électronique du véhicule. Autant dire que toutes les voitures ne seront donc pas comprises dans ce lot électronique. Le diagnostic généralisé d’un véhicule se fera alors en garage par des professionnels de manière à définir précisément les besoins en puissance de la voiture ainsi que du propriétaire. Grâce à ce diagnostic, le garagiste aura alors la possibilité de revisiter la cartographie motrice de la voiture afin de  redéfinir selon les demandes du client.
 

L’optimisation ou la fiabilité

Rouler en standard ou en amélioré

L’optimisation ou la fiabilité
L’optimisation d’un moteur affecte beaucoup de points, par exemple la rotation du moteur peut être modifiée tant à cause du retard ou de l’avance de l’injection que par la modification de la performance ainsi que de la stabilité d’un turbo compresseur.

Certes, les performances augmentent, mais il arrive aussi qu’en même temps le véhicule ne soit plus stable par rapport au confort de conduite et les normes de sécurité standard.

Par ailleurs, le fait de réduire la consommation du carburant à partir de l’optimisation peut aussi s’avérer improbable dans certains cas. Il est donc intéressant de choisir entre rouler sur un moteur standard ou en amélioré en pesant le pour et le contre dès le départ.

Tarif et devis pour une optimisation de votre moteur essence / diesel

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition


Vous pensez faire appel à un professionnel pour obtenir le meilleur entretien de votre véhicule. Il n’y a plus de raison d’hésiter.

Afin d’effectuer une optimisation de votre moteur essence ou de votre moteur diesel via les mains expertes d’un professionnel, il vous suffira d’envoyer une demande de devis ainsi qu’une fiche d’information remplie en bonne et due forme. De cette manière les professionnels membres de my-Procar se mettront à votre service dans les meilleurs délais possible.
 

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept