Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Problèmes d’orientation des phares ​ ​​

Approche sur l’évolution des phares

Problèmes d’orientation des phares ​ ​​Les phares sont également appelés « projecteurs ». Ils font partie des feux avant d’une voiture, et sont destinés uniquement pour éclairer trois à cinq fois plus la chaussée lors d’une conduite dans des conditions difficiles.

Ils permettent à un conducteur de mieux voir les autres usagers d’une route, et d’être aperçu par les autres. Après les phares à combustion sont apparus ceux fonctionnant à l’électricité, généralement de forme circulaire.

Après les années 60, ces feux sont proposés sous un autre aspect plus moderne, non circulaire, présent chez l’Ami 6. Il s’agit des projecteurs dotés d’une intensité lumineuse renvoyée par le miroir. Plus tard, ces feux ont évolué en étant équipés de lentilles convergentes.

De nos jours, ils sont conçus pour être couplés avec le système de direction pour une visibilité de précision.

Des faisceaux de phares nécessitant une correction ​ ​​

Quelques bonnes raisons de régler les phares

Des faisceaux de phares nécessitant une correction ​ ​​Pour se procurer d’un confort de visibilité, et pour ne pas éblouir les autres utilisateurs de route, il est indispensable de régler les projecteurs d’une voiture.

Il convient de savoir que les faisceaux envoyés doivent éclairer jusqu’à une distance de 45 mètres du côté de la voie de la voiture, et de 30 mètres de l’autre côté de la voie. Quelle que soit la hauteur de la voiture, ces faisceaux doivent être focalisés uniquement sur la chaussée et non droit dans l’habitacle des véhicules qui viennent ou de celui de devant.

Pour encourager les automobilistes à régler les phares de leur voiture, une amende d’environ 68 euros est imposée en cas d’indifférence au refus de visite technique. Le véhicule pourrait même être immobilisé selon le Code de la route.

Inclinaison de faisceaux de phares incorrecte ​ ​​

Notions géométriques sur le réglage des projecteurs

Inclinaison de faisceaux de phares incorrecte ​ ​​Même s’il est un peu difficile de concevoir les mesures utilisées dans le réglage des phares, il est important d’en avoir les notions. De cette manière, les préconisations indiquées par les professionnels pourront être appliquées sans problème.

Les mots les plus utilisés dans cette opération sont « hauteur de l’optique », inclinaison et déclivité du faisceau. Pour assurer un réglage précis, les professionnels se servent d’une plaque signalétique qui donne une valeur en pourcentage de l’axe des faisceaux.

En revanche, pour prendre la mesure précise de l’inclinaison, le garagiste utilise un réglo-phare. À noter que la déclivité est mesurée en centimètre, à 5 mètres à partir des phares. La hauteur est également déterminée en centimètre.

Régler l’orientation des projecteurs ​ ​​

Mesures à prendre lors d’un réglage des phares

Régler l’orientation des projecteurs ​ ​​La précision est requise lors du réglage des phares, d’où la nécessité de confier cette opération à un professionnel. Pour que l’orientation des faisceaux envoyés par les phares soit correcte, la voiture doit être mise sur un terrain de niveau stable (parfaitement plat).

Il est nécessaire que les pneumatiques soient gonflés au maximum, et sans charge. La voiture est ensuite placée à un peu plus de 10 mètres, face au mur pour prévoir des essais. Une vérification de la hauteur de l’optique doit être effectuée, et la dimension obtenue est à reporter au mur. Il est normal que le spécialiste oriente le phare du côté droit à un angle légèrement décentré pour que le conducteur ait une visibilité optimale des panneaux de signalisation. Celui de gauche par contre, est réglé droitement, avec une déclivité de 10 cm pour éviter l’éblouissement des usagers de la voie contraire.

Afin de s’assurer que l’ajustement des phares est précis, un essai dans l’obscurité ou dans la nuit doit être effectué. Pour les véhicules équipés de projecteurs couplés au système de direction, il est primordial de diriger le volant dans tous les sens pour tester les phares. À noter que dans un garage professionnel, la précision est notée à l’aide d’un appareil de mesure, et la voiture ne sort pas du centre tant que le mécanicien n’obtient pas la note maximum.

Tarif et devis problème de réglage des phares ​ ​​

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Votre voiture  se voit subir un refus de contrôle technique à cause des phares ? Le premier réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel pour effectuer un réglage de ceux-ci.

Pour résoudre à ce problème, vous pouvez prendre un rendez-vous chez My-ProCar, et confier votre voiture à l’un de nos spécialistes de l’éclairage. Vous pouvez bénéficier d’une prestation de précision et de conseils, tout en recevant un devis personnalisé.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept