
La précision est requise lors du
réglage des phares, d’où la nécessité de confier cette opération à un professionnel. Pour que l’orientation des faisceaux envoyés par les phares soit correcte, la voiture doit être mise sur un terrain de niveau stable (parfaitement plat).
Il est nécessaire que les pneumatiques soient gonflés au maximum, et sans charge. La voiture est ensuite placée à un peu plus de 10 mètres, face au mur pour prévoir des essais. Une vérification de la hauteur de l’optique doit être effectuée, et la dimension obtenue est à reporter au mur. Il est normal que le spécialiste oriente le phare du côté droit à un angle légèrement décentré pour que le conducteur ait une visibilité optimale des panneaux de signalisation. Celui de gauche par contre, est réglé droitement, avec une déclivité de 10 cm pour éviter l’éblouissement des usagers de la voie contraire.
Afin de s’assurer que l’
ajustement des phares est précis, un essai dans l’obscurité ou dans la nuit doit être effectué. Pour les véhicules équipés de projecteurs couplés au système de direction, il est primordial de diriger le volant dans tous les sens pour tester les phares. À noter que dans un garage professionnel, la précision est notée à l’aide d’un appareil de mesure, et la voiture ne sort pas du centre tant que le mécanicien n’obtient pas la note maximum.