Le moteur diesel est surtout concerné par le problème de démarrage à froid. Néanmoins, les voitures à essence rencontrent également ce type de souci, mais moins fréquent qu’avec un moteur diesel. Plusieurs raisons expliquent le problème de démarrage à froid.
Problème démarrage à froid
Vérification des bougies pour un moteur à essence
Avec un problème de démarrage par température basse, dans le cas d’une voiture à essence, vous devez procéder au remplacement des bougies d’allumage. À noter que les bougies d’allumage s’assurent de produire la quantité d’étincelles nécessaire pour la bonne combustion du mélange air-carburant.
Une défaillance sur l’une ou l’ensemble d’entre elles conduit systématiquement à une mauvaise qualité du démarrage.
Moteur à essence : démarrage à froid impossible
Usure ou dommage de la bobine d’allumage
Nous savons que la bobine d’allumage est l’élément clé qui transforme le courant de basse tension en un courant de haute tension.
Arrivée à la bonne température, le courant est ensuite transmis aux bougies qui produisent à leur tour, les fameuses étincelles. Ces dernières provoquent ensuite la combustion du mélange air-carburant.
Ainsi, une défaillance au niveau de la bobine d’allumage interrompt tout le processus et le moteur ne parvient p
as à démarrer correctement à froid.
Moteur diesel : démarrage à froid impossible
Vérifier les bougies de préchauffage
Pour un moteur diesel, le problème de démarrage à froid s’explique par une défaillance des bougies de préchauffage. En effet, ces bougies ont pour fonction de préchauffer les cylindres pour que le démarrage à froid se fasse. Ainsi, une usure des bougies de préchauffage peut expliquer la difficulté à démarrer à froid.
Problème de démarrage à froid les solutions
Les dysfonctionnements communs aux moteurs diesel et à essence
Quelques problèmes mécaniques communs à tout type de moteur, empêchant la voiture de bien démarrer à froid. C’est notamment le cas d’une prise d’air se manifestant par un manque de reprise à haute vitesse. Cela s’explique par le fait que le débit du carburant est insuffisant.
En outre, le souci peut également se trouver au niveau du capteur PMH (capteur Point Mort Haut), aussi connu comme le capteur de régime ou capteur vilebrequin.Le capteur PMH a pour rôle d'une part d’informer le calculateur de gestion moteur de l’emplacement du piston au PMH.
D’autre part, il indique également la position de la vitesse de rotation du vilebrequin. Une défaillance du capteur PMH provoque la difficulté voire, l’impossibilité de démarrer à froid.
Tarif et devis pour un problème de démarrage à froid
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
Vous rencontrez des problèmesde démarrage à froid ? Vous désirez demander l’avis d’un professionnel ? Vous souhaitez faire expertiser votre voiture ?
N’hésitez pas à faire une demande de devis ou une demande d’informations. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à entretenir votre voiture pour qu’elle soit fonctionnelle au quotidien.
Trouvez le Bon Pro de l'Auto !
Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne
Autres Prestations ...
My-ProCar.com vous invite à consulter les thèmes suivants
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.