Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Le Voyant Moteur Anti-Pollution Allumé

Vigilance au niveau des voyants du tableau de bord

Le Voyant Moteur Anti-Pollution AlluméSi vous avez un modèle de voiture récent, vous remarquerez la présence de plusieurs voyants sur le tableau de bord. Ils ont pour fonction d’alerter le conducteur en cas de soucis techniques au cours du démarrage ou lorsque la voiture roule.

Trois niveaux de problèmes sont révélés par ces voyants. Il peut, entre autres, s’agir d’un souci au niveau du système d’injection, du système antipollution ou de l’allumage de la voiture.

En cas de problème détecté, un voyant s’allume ou clignote. À noter que le voyant moteur est à distinguer du voyant d’entretien.

Le voyant moteur

Ce qu’il faut retenir

Le voyant moteurEn cas de défaillance du système, le voyant moteur peut vous alerter de différentes manières. En effet, il peut s’allumer et s’éteindre, ou clignote. Dans ce cas, on conseille vivement à l’automobiliste de demander l’avis d’un mécanicien confirmé.

D’autre part, un voyant moteur qui s’est allumé signifie qu’une erreur du système antipollution a été trouvée.

Pourquoi le voyant antipollution est-il allumé ?

Causes et précautions

Pourquoi le voyant antipollution est-il allumé ?Le voyant antipollution nous intéresse particulièrement, car de nombreux automobilistes se posent beaucoup de questions sur le comportement à faire dans le cas où il est allumé. Le voyant antipollution est de couleur jaune et le pictogramme en forme de moteur sur le voyant vous indique également qu’il s’agit bien du voyant antipollution.

Ces quelques signes vous indiquent qu’il s’agit bien d’une alerte émanant du voyant antipollution et non de celui de l’huile ou de la température. Le voyant antipollution peut s’allumer en permanence ou clignoter par intermittence. D’autre part, il peut également s’accompagner d’un message visible sur le tableau de bord. Dans tous les cas, ces avertissements signifient que le système a détecté un dysfonctionnement de la gestion moteur. Les problèmes identifiés peuvent être minimes ou plus graves.

Qu’est-ce qu’il faut retenir concernant un voyant antipollution qui s’allume un moment et s’éteint ? Il s’agit d’une alerte sur la présence d’un défaut éphémère qui ne présente pas de risque dans l’émission de CO2. Par contre, si le voyant s’allume en permanence, cela signifie que le problème rencontré par la voiture influence sur le taux d’émission de gaz polluant. Sans les réparations nécessaires, votre pot catalytique risque d’être endommagé.

En somme, l’alerte donnée par le voyant antipollution vous prévient de différentes sortes de dysfonctionnements qui peuvent être mineurs, affectant le taux d’émissions de gaz polluants ou d’un dégât majeur aboutissant à la destruction du pot catalytique.

Voyant antipollution allumé

Précautions à prendre

Voyant antipollution alluméPour éviter que le problème ne s’aggrave, vous devez immédiatement vous rendre chez votre garagiste surtout si vous ne parvenez pas à distinguer la source du problème.

Ainsi, dès que le voyant s’allume ou clignote, rendez-vous directement vers l’atelier le plus proche pour permettre aux spécialistes de résorber le problème.

Tarif et devis pour un problème de voyant moteur antipollution allumé

Consultez nos professionnels pour recevoir un devis

Le voyant moteur antipollution n’arrête pas d’illuminer votre tableau de bord, mais vous ne savez pas pourquoi ? Il est temps de demander l’avis d’un professionnel et de faire expertiser votre véhicule.

Vous pouvez renseigner une demande d’information ou une demande de devis pour que les professionnels du réseau my-ProCar répondent à vos besoins, entretiennent votre voiture et résolvent tous les problèmes que vous rencontrez.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept