
Parfois appelé interrupteur de feu de marche, arrière, le
contacteur de feux de recul est peut-être une pièce qui semble ne pas avoir son importance sur un véhicule dans la mesure où elle est
rarement visible par les passagers. Cependant, le contacteur feux de recul est d’une
importance capitale dans la mesure où cette pièce offre la possibilité au conducteur d’émettre une signalisation spéciale une fois que ce dernier passe le rapport de vitesse sur la marche arrière. Ce qui permet au même conducteur d’indiquer aux autres voitures environnantes de son intention de changer de direction.
Le contacteur de feux de recul est toujours installé dans la boite de vitesse. Son rôle est donc de transmettre l’
information électrique à travers les ampoules lumineuses postérieures ou feux de recul dès lors que la vitesse de la marche arrière est enclenchée. Malgré le fait que le Code de la route inscrit dans les articles R313 et 15 ne vous oblige pas forcément à vous équiper de ce genre de matériel, il est toujours intéressant d’y recourir afin de contribuer à un plus pour votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.
En résumé, le contacteur est un
dispositif électronique conçu pour couper le passage du courant entre l’alimentation principale et les feux proprement dit. Elle assure ainsi le bon déroulement d’une opération de passage de rapport de vitesse en marche arrière tout en garantissant la conduite et la sécurité de tous.