
Les systèmes électriques ayant rapport avec l’éclairage de chaque véhicule sont constitués de nombreuses ampoules remplissant en mêmes temps des fonctions aussi différentes les unes des autres. Pour ce qui est de l’éclaireur de plaque d’immatriculation, son unique rôle est bien évidemment de permettre aux personnes de l’extérieur d’avoir une bonne visibilité sur votre plaque d’immatriculation dès lors que vous roulez de nuit ou encore lorsque vous pénétrez dans un tunnel par exemple.
Ce type d’éclairage est souvent équipé d’ampoules à filament de type C5W ou encore W5W ou même R5W. Elles servent à mettre en évidence les caractères inscrits sur votre plaque d’immatriculation que ce soit en arrière ou en avant. Cette fonction des ampoules éclaireuses est toujours valable qu’importe la position de votre véhicule. Ainsi, que ce dernier soit en marche ou non, l’
éclaireur de plaque d’immatriculation doit toujours être effectif pour des
raisons de sécurité. Il n’y a aucun moyen pour savoir à l’avance une défaillance des feux d’éclairage de plaque d’immatriculation. En effet, il n'est pas possible de prévoir si les feux de plaque d’immatriculation seront grillés du jour au lendemain.
La seule indication qui peut monter des signes de faiblesse est que leur intensité diminue d'un jour à l'autre. Les ampoules éclaireuses de plaque d’immatriculation seront donc moins sollicitées par rapport aux
ampoules de phares.Ce qui fait que ces pièces auront une durée de vie beaucoup plus conséquente par rapport aux autres. Difficile de cette façon de déterminer précisément les meilleurs moments où on doit les remplacer ou encore les réparer.